Laboratoire d’idées

Autre studio d’architecture ukrainien de talent : Yod Design Lab. Si le cabinet s’est spécialisé dans le design plutôt commercial, il n’en est pas moins inventif. En témoignent ses réalisations toutes plus audacieuses les unes que les autres.

Depuis son ouverture en 2004 à Kiev, le studio Yod Design Lab, composé d’une équipe pluridisciplinaire et dirigé par Vladimir Nepiyvoda et Dmitriy Bonesko, est un acteur de l’architecture intérieure commerciale qui compte en Ukraine (hôtels, restaurants, bars et cafés). Sa réputation commence même à dépasser les frontières, puisque l’agence s’illustre aussi dans des pays voisins, au Kazakhstan et en Russie notamment.

Essayons de comprendre les clefs de leur succès ? Tout d’abord, composante essentielle qui peut sembler banale : l’importance du lien entre l’humain et son environnement. Pour Vladimir Nepiyvoda et Dmitriy Bonesko, ce précepte prend toute son importance et constitue la base même de tous leurs projets magnifiés par différents scénarios lumineux : « L’architecture n’est plus seulement un élément de l’urbanisation, affirment-ils. Année après année, elle est de plus en plus axée sur l’humain. L’architecture moderne permet notamment de concevoir de nouveaux modèles sociaux. Tout en travaillant sur un projet, nous nous demandons pour qui nous le concevons vraiment, quelle sorte de problématique nous devons résoudre, quels sont les objectifs à suivre et comment tout cela peut s’intégrer dans l’espace environnant. »

Très créatif, le studio « préfère la noblesse des matériaux naturels aux matériaux contemporains dans la tendance. Pour leur authenticité et leur capacité à traverser le temps ». « En revanche, précisent les deux associés, nous travaillons ces matériaux traditionnels de manière très moderne, leur conférant des formes ou des usages très novateurs. » Ainsi, cet emploi non conventionnel des matériaux transpire dans leurs réalisations.

Au cœur d’un complexe hôtelier et de loisirs, Relax Park Verholy, situé le cadre paisible d’une forêt de pins dans la région de Poltava, Yod Design Lab a achevé cette année le restaurant du site, Food & Forest. Parfaitement intégré dans cet univers privilégié, l’établissement dévoile de grandes façades vitrées ouvertes sur la nature. À l’intérieur, les matériaux pierre, bois, cuivre, acier, cuir et ardoise ont tous été utilisés dans une finition naturelle. Et prennent parfois des allures inhabituelles… À l’image de la cheminée monumentale entièrement recouverte de cuivre, des murs formés par des petits blocs de pierre enfermés derrière un grillage ou encore des claustras en bois clair qui se déroulent comme un ruban du sol au plafond pour marquer certains espaces…

Toujours dans ce même ensemble touristique, le studio ukrainien a également dessiné diverses habitations aux formes architecturales différentes mais à la même esthétique minimaliste – chalets, cottages, etc. Avec ses façades de miroirs reflétant le spectacle somptueux de la nature, l’une d’elles demeure particulièrement saisissante ! Toujours dans cette optique d’osmose ultime, les architectes ont choisi les matériaux bois et pierre surtout, à l’intérieur comme à l’extérieur, et ont usé d’immenses parois de verre pour laisser cet écrin boisé pénétrer les maisons.

Autre projet singulier, le restaurant Teplo, une espèce de maison-café déployée sur deux étages. Ici encore, des matériaux ont été détournés, notamment au niveau du plafond du 2e étage… Composé d’une accumulation de manches en bois clair sortant plus ou moins des entrailles du plafond, l’ensemble forme une architecture dans l’architecture. Voire une véritable installation artistique ! Osons le dire : les créations de Vladimir Nepiyvoda et de Dmitriy Bonesko n’ont rien à voir avec de l’agencement ou de la décoration… Véritablement, c’est d’art dont il s’agit !

 

www.yoddesign.com.ua