Didier Fiuza Faustino dévoile le XYZ, son tout premier espace lounge bar et restauration conçu pour l’espace Zebrastraat à Gand en Belgique. Point central de rencontre et d’échange pour les usagers du centre de conférences Zebrastraat, il interroge les notions de convivialité et de corporalité.

Le XYZ représente une superficie totale de 360m², et l’intervention architecturale a consisté à une redéfinition des usages et volumétries des espaces publics. Une charpente métallique préfabriquée sur mesure impose une nouvelle trame aux espaces et supporte les parois et plafonds rapportés. Depuis l’entrée, le lounge se déploie sur trois travées ; un espace libre sur la gauche pour les cocktails et Dj, le bar en enfilade sous la nef centrale et un espace libre plus petit sur la droite donnant accès à la terrasse.

Le mobilier est constitué d’éléments fixes réalisés en marbre (comptoir, îlots et suspensions lumineuses), de tables et tabourets hauts et d’une série de sièges rotomoulés en polypropylène.

« Le XYZ Lounge, dans une dualité assumée, renvoie à un romantisme science-fictionnel et nous fait basculer dans un ailleurs tout à la fois familier et inconnu. » Didier Faustino.

 

Photos : © Felipe Ribon © David Boureau

www.didierfaustino.com

www.zebrastraat.be

Partager