Au cœur de la campagne anglaise, le dernier projet de l’agence d’architecture Studio RHE signale sa contemporanéité. Tout en composant avec son environnement bucolique. Visite.

 

Installée à Londres et fondée par Richard Hywel Evans en 1997, l’agence d’architecture pluridisciplinaire Studio RHE est reconnue pour ses nombreux projets aux lignes actuelles, voire avantgardistes. L’an dernier, elle a signé la réalisation du fabuleux Six Senses Zil Pasyon sur une île privée aux Seychelles. Pour ce resort idyllique, elle a bâti des villas bord de mer interprétant de manière moderne l’architecture indigène, et se fondant dans ce paysage luxuriant. Les architectures des résidences, quant à elles, flirtent avec l’audace ! Habillées de granit noir, elles épousent même des formes géométriques qui contrastent avec les habitudes locales. La dernière réalisation de Studio RHE, Wood Farm, vient, elle, bousculer les codes traditionnels de la maison de campagne anglaise… Près de Suffolk, la demeure a pris place au cœur d’une nature d’une incroyable beauté. « L’ambition du projet était de créer une maison durable avec un design moderne sans compromis, tout en apprivoisant son environnement », détaille Studio RHE. Ainsi, la propriété découvre une architecture contemporaine peu habituelle. Les bâtiments agricoles repensés sont reliés aux nouvelles constructions ; un subtil mélange de matériaux participe aussi à la richesse du projet : acier noir, brique de Suffolk, bois et beaucoup de verre… Partout, le verre a été privilégié pour optimiser les panoramas et faire pénétrer la lumière naturelle.

Les baies vitrées s’étendent même du sol au plafond afin de brouiller les frontières entre le dedans et le dehors. Les espaces extérieurs ont également été traités comme des pièces à vivre, avec une belle piscine et de nombreuses terrasses pour se poser en fonction du climat et de la force du vent. Ces terrasses sont joliment agrémentées de mobilier outdoor design, conçu par l’éditeur espagnol Kettal. Parmi les pièces sélectionnées, citons les fauteuils, les sofas et la table Park Life de Jasper Morrison, la table Vieques de Patricia Urquiola, les sofas Boma de Rodolfo Dordoni… La maison, équipée d’un chauffage au sol alimenté par des panneaux photovoltaïques placés sur le toit de la grange, montre par ailleurs des intérieurs sobres et élégants. Ponctués de belles matières qui font écho aux extérieurs, ces volumes intelligemment séquencés affichent un visage résolument moderne, avec une pointe de rusticité qui rappelle l’origine du lieu.

www.studiorhe.com

www.kettal.com

 

 


Retrouvez l’article dans notre Artravel n°74 – Vintage et Bohème chic

Couverture Artravel 74

Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)