Grâce à des techniques innovantes, l’entreprise néerlandaise Fiction Factory a inventé la Wikkelhouse : une maison en carton recyclé au design soigné. Zoom sur un projet écolo un peu fou.

Au premier abord, l’idée semble un peu insensée… Et pourtant, la société Fiction Factory, basée à Amsterdam, a osé se lancer dans l’aventure : celle de la conception d’une habitation modulaire en carton entièrement recyclable et facile à installer.

« À partir d’un arbre sélectionné, l’entreprise fabrique du carton de haute qualité, ensuite enroulé autour d’un moule de la forme d’une maison, détaillent les créateurs. La Wikkelhouse possède 24 couches de carton collées ensemble. Nous la couvrons d’un enduit résistant à l’eau et la finissons avec du bois. Quand elle est prête, nous la mettons sur un camion et pouvons l’emmener n’importe où ! Elle est construite pour tenir au moins 100 ans ! Légère, elle n’a pas besoin de fondations. »

La maison est formée par plusieurs modules assemblés – chacun mesurant 1,2 mètre de long –, et l’on peut ainsi choisir sa grandeur selon ses envies ! À l’intérieur, Fiction Factory a misé sur un design épuré – personnalisable –, et la Wikkelhouse peut parfaitement abriter une chambre à coucher, une salle de bains, une cuisine.

Si elle se monte en deux journées au maximum, elle est aussi facilement démontable. Disponible dans quelques pays européens dont la France, ce concept d’habitation novateur – moins onéreux qu’une construction traditionnelle – est aussi durable qu’esthétique et malin.

En savoir plus : www.wikkelhouse.com

 


Retrouvez l’article dans notre Artravel n°73 – Vintage et Bohème chic

Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)