Géométrie variable.

Située sur un terrain très accidenté, la maison V2 près de Dubrovnik, pensée par le studio d’architecture 3LHD, demeure parfaitement ancrée dans son environnement : la sublime côte croate. Une construction contemporaine exemplaire en terrasses, conçue avec des volumes géométriques simples et élégants.


marV2_photo_by_Marko_Ercego
homeV2_photo_by_Marko_Erceg
extV2_photo_by_Marko_Ercego
v2-livingroom-photo_by_Mark
roomV2_photo_by_Marko_Erceg

À moins de 5 kilomètres du centre de Dubrovnik, la merveille de l’Adriatique avec ses remparts, ses églises en pierre blanche et ses ruelles escarpées, Lozica figure parmi les villégiatures de choix. C’est dans ce cadre fabuleux, le long de cette côte abrupte, que le projet House V2 a pris forme sous la houlette du studio d’architecture 3LHD basé à Zagreb.
Principale difficulté de cette réalisation : la topographie du lieu. Il fallait en effet composer avec ce terrain escarpé donnant directement sur la mer et optimiser la construction pour exploiter au maximum ce panorama de rêve. Aussi, murs en pierre sèche et terrasses sur différents étages décalés, et quelques demi-niveaux, ont constitué la base de ce projet. 3LHD Architects a ensuite imaginé une vaste maison aux formes simples et géométriques, avec un toit plat légèrement incliné et recouvert de pierre blanche – comme sur les façades – et plusieurs étages épousant les pentes. Avec deux matériaux dominants : la pierre et le verre.
Pour ouvrir la maison sur la nature et jouir d’un cadre de vie d’exception, toutes les pièces (trois chambres avec salle de bains, suite parentale, grand salon, salle à manger, cuisine, salle de télévision avec écran de projection, salle de jeux pour les enfants, etc.) bénéficient de grandes baies vitrées sur toute la hauteur donnant sur les flots. Quant au salon et à la salle à manger, ils dialoguent directement avec l’extérieur via un jeu de terrasses en pierre ou en teck – dont une en partie couverte avec une piscine –, terrasses elles-mêmes reliées par des escaliers menant à la mer.
À l’intérieur, sobriété et légèreté des espaces blancs valorisent davantage encore l’environnement. Le verre utilisé pour tous les garde-corps ajoute de la légèreté à l’ensemble, tandis que le bois clair, omniprésent, habille joliment certains sols et de nombreux meubles. Quelques poteaux ou murs en pierre sèche rappellent par ailleurs les murs de soutènement du terrain. Une merveilleuse maison contemporaine parfaitement intégrée dans son paysage.

www.3lhd.com

Retrouvez l’article complet dans Artravel 57.