Le prototype de V-twin Meirson Sprint Motor (MSM) est un moteur fabriqué en 1967 par un talentueux père et son fils en Australie; Clarry et Allan Meirs – le nom Meirson est une contraction de « Meirs » et « Son ».

Le Meirson Sprint Motor était un prototype de V-twin développé spécifiquement pour remplacer le Vincent V-twin qu’ils utilisaient dans leur sidecar speedway bike. Pour accélérer le processus de développement, ils ont utilisé une embase Harley-Davidson Flathead, puis développé leurs propres cylindres, têtes, pistons et bielles.

Ce nouveau moteur a une capacité de 1000cc, avec un taux de compression de 15: 1 (fonctionnant au méthanol) de 160 ch en version course complète. Dans sa première saison, le MSM V-Twin a remporté 15 des 15 courses.

Le V-twin MSM a traversé l’océan Pacifique à un moment de sa mystérieuse disparition il y a 50 ans, et il a fini par pendre place sur le mur du magasin personnel de Jesse James dans Los Angeles. C’est là que le moteur a été porté à l’attention de Patrick Tilbury, le fondateur de Royal-T Racing. Il acheta le moteur à James, et la recherche de son histoire devint un projet de passion qui durerait des semaines.

royaltracing.com/

silodrome.com

Partager