Créée en 2009 par deux jeunes diplômés, Mahmut Kefeli et Kerem Erçin, rejoints plus tard par Irem Baser, l’agence turque Escapefromsofa nous parle de son apprentissage, son travail et ses rêves. 

 

 

Quand la profession d’architecte s’est-elle imposée à vous ?

Mahmut Kefeli : Pour être honnête, je crois que ni Kerem ni moi n’avions rêvé d’être architectes. Par contre, nous étions tous les deux passionnées de créations, construire des choses ! On pouvait bâtir des châteaux, de sable ou de papier, des maisons et beaucoup d’autres choses encore !

 

 

Quelles études avez-vous faites ?

Mahmut Kefeli : Je suis diplômé de l’université de Yeditepe où j’ai suivi des études de Design Industriel. Après cela, j’ai rejoint l’Institut de Design Umea où j’ai suivi un cours avancé de Visualisation en Design. Kerem est allé à la même université pour suivre des cours d’Architecture d’Intérieur tandis qu’İrem a une formation en design d’intérieur de l’Institut Européen de Design de Milan et un diplôme de Domus en Conception de Produits.

 

 

Quand avez-vous créé votre agence, escapefromsofa ?

Mahmut Kefeli : Dès la fin de nos formations respectives. Pas de stage donc, mais une agence, escapefromsofa, dont nous avons ouvert les portes en 2009 à Istanbul !

Quelles sont vos étapes d’élaboration de travail ?

Mahmut Kefeli : Notre première étape est celle du dialogue et plus particulièrement avec notre client. À ce moment-là, nous essayons de comprendre les attentes du client mais aussi son approche du design ainsi que son mode de vie. À partir de ces informations, nous pouvons alors commencer à travailler sur la maquette qui devra déjà structurer les besoins et les espaces. La maquette une fois établie, nous pouvons alors œuvrer sur le concept même de l’espace, un espace unique et adapté à notre client. Son expérience doit être singulière et lui correspondre en tous points. De fait, chaque projet est différent des autres.

 

 

Quels sont les matériaux avec lesquels vous aimez particulièrement travailler ?

Mahmut Kefeli : Nous avons effectivement une palette de prédilection, principalement composée de matériaux naturels, avec une dominante axée sur le bois et les marbres.

Comment définiriez-vous la philosophie de votre agence ?

Mahmut Kefeli : Nous croyons en la simplicité, un design intemporel qui doit toutefois raconter une histoire. Nous travaillons tout aussi bien sur l’espace que sur la création d’objets et, chaque fois, notre approche est la même, une approche entre contexte, segment démographique, notre client, et les valeurs de ce segment. Nous souhaitons vraiment apporter des expériences riches au travers d’une simplicité claire et explicite.

 

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ?

Mahmut Kefeli : Je pense pouvoir dire que le travail sur les infrastructures possède son lot de challenges ! Lorsque nous commençons une rénovation, nous ne savons jamais ce qui nous attend derrière un mur que nous faisons abattre. Ce genre de surprise a par ailleurs un coût, qui peut parfois être conséquent, et je pense que c’est vraiment la chose la plus complexe à gérer, avec de vraies conséquences structurelles et financières.

 

 

Quels sont les architectes qui influencent le plus votre travail ?

Mahmut Kefeli : Pour ma part, je dirais le travail très sérieux de David Chipperfield, avec des projets très proches de leurs contextes culturels et historiques et puis celui d’Antonio Citterio, pour sa simplicité et son approche technique du design.

Quel est le projet dont vous rêvez ?

Mahmut Kefeli : Sans aucune hésitation, imaginer une maison en montagne !

 

 

www.escapefromsofa.com

Photos: © Ibrahim Özbunar

 

   Retrouvez l’article complet dans notre Artravel n°88 : Été Indien

Disponible sur notre boutique– 12 € (frais de port compris)

Partager