Tree House Constantia

Au cœur de la forêt sud-africaine, on retrouve cette maison cylindrique en bois, conçue par le cabinet d’architectes Malan Vorster. Ils ont été chargé de concevoir une petite maison contemporaine pour compléter la collection de bâtiments existante – organisée de manière spatiale autour d’une interprétation moderne du cap Werf. Inspiré par les arbres de la propriété, le client a demandé une cachette, une chambre ressemblant à une cabane dans les arbres. La structure est située dans une petite clairière au milieu de jardins au milieu de la forêt et répond de la même manière à la verticalité des arbres environnants afin de maximiser les vues depuis la partie la plus élevée du site.

Le diagramme d’organisation de la structure explore la géométrie pure d’un carré. Chaque côté est divisé en trois modules. Deux de ces modules déterminent le diamètre d’un cercle sur chacun des quatre côtés du carré. Le centre de chaque cercle est l’emplacement d’une colonne et des anneaux circulaires, supportant les poutres de plancher au-dessus, sont reliés aux colonnes au moyen de bras en forme de branche. Chaque anneau circonscrit un espace demi-rond accessoire à l’espace de vie principal carré de ce niveau. Le bâtiment devient une «clairière dans la forêt» aménagée verticalement, avec un espace de vie au premier niveau, une chambre au deuxième niveau et une terrasse sur le toit au troisième. Une salle des machines est située au rez-de-chaussée sous le bâtiment.

Le bâtiment est conçu avec des matériaux non traités, ce qui finira par le mêler à la nature et à correspondre aux tons des arbres environnants.

www.malanvorster.co.za/