Invitation à la méditation

Le designer français Gwenael Nicolas, créateur du studio japonais Curiosity, dévoile Tokyo Residence. Un appartement signature extrêmement épuré d’une esthétique rare où l’art et les matériaux jouent un rôle essentiel.

Basé à Tokyo, Curiosity est un studio pluridisciplinaire qui œuvre dans les domaines de l’architecture, de l’architecture intérieure et du design de mobilier et de produits. À son actif notamment, de belles références, comme la réalisation de boutiques pour Vuitton, Maison Moynat, Fendi, Berluti, etc. mais aussi des conceptions d’intérieurs sublimes… Dirigé par le Français Gwenael Nicolas, l’agence a récemment achevé Tokyo Residence au sein de la capitale japonaise, un projet d’appartement haute couture d’une beauté époustouflante muni d’espaces presque composés comme des tableaux.

En opposition à l’agitation de la ville, Gwenael Nicolas a souhaité ici « concevoir une retraite, un lieu intemporel presque vierge, baigné de sérénité et d’une harmonie engendrée par l’alternance d’émotions et d’éléments contradictoires ».

Dès le début, la magie opère… Des œuvres poétiques et abstraites, les Lotus de l’artiste chinois Chen Jiang Hong, habillent magistralement le mur clair et épais de l’entrée, qui structure la zone, entre pièce de vie et espace nuit. À côté, une grande porte coulissante en miroir dissimule la porte d’entrée et reflète l’intérieur de cette habitation de 188 m2, tout en modifiant la perception de l’espace. Monolithique, la cuisine, quant à elle, prend l’apparence d’un bloc de granit noir qui semble se détacher du reste de la pièce aux tonalités douces mêlant les gris… Plus loin, le coin salon affiche aussi sa singularité, puisque l’on s’installe sur les canapés comme sur un tatami pour une discussion entre amis, tandis que la salle à manger, formée par un ensemble table et bancs en chêne, se veut présente mais sur le même registre de la sobriété.

La lumière a également fait l’objet d’une attention particulière : pour souligner les chambres par exemple, un fin rayon lumineux marque une frontière discrète entre le sol et le mur. À l’image du reste du projet, simplicité et élégance caractérisent les pièces de nuit aux couleurs apaisantes, ainsi que la salle de bains en pierre noire, véritable antre propice à la méditation…

Ce lieu troublant et inspirant, également agrémenté de fleurs en céramique de Catia Pessoa et d’un portrait de Katsura Funakoshi, s’impose comme l’endroit idéal pour se retrouver et reposer son esprit.

http://curiosity.jp