Le groupe Bomporto Hotels inaugure un nouvel établissement dans le quartier bohème de Principe Real à Lisbonne : The Vintage Hotel & Spa. Comme son nom le suggère, l’adresse décline un décor rétro, largement inspiré par les années 50. Visite.

Pour qui ne connaît pas encore Lisbonne, sachez que cette ville compte parmi les localités à voir absolument. Pour le charme inouï de ses quartiers vivants et colorés, pour ses monuments, pour son artisanat traditionnel, pour ses parcs paisibles, pour ses promenades au bord du Tage, pour le sourire de ses habitants, pour ses restaurants aux belles saveurs locales, pour son fado, etc. Un peu cliché ? Peut-être. Et pourtant, visiter la cité lisboète, c’est profiter de tous ces petits bonheurs à la fois… Si vous en êtes convaincus ou si vous souhaitez effectuer un énième périple au cœur de la ville, testez le nouvel hôtel The Vintage Hotel & Spa !

Il offre de multiples avantages, dont sa situation stratégique permettant d’appréhender parfaitement la ville et ses singularités. Situé dans le quartier de Principe Real – enfermant aussi bien des édifices du XIXe siècle aux façades colorées que des bars branchés, des boutiques tendance et des galeries d’art –, il se trouve également près de la chic Avenida da Liberdade, du Bairro Alto – paradis des noctambules – et du quartier populaire du Chiado, où sont installés boutiques traditionnelles et monuments historiques. Certes, le tramway jaune est une véritable institution ici, mais découvrir la ville à pied reste certainement la meilleure manière de la vivre intensément.

The Vintage Hotel & Spa possède d’autres atouts… Il dispose d’un rooftop végétalisé, le V Rooftop Bar, transformé en véritable oasis urbaine surplombant Lisbonne où il est agréable de boire un verre face au spectacle de la ville. 

Mais ce que l’on aime aussi, c’est l’ambiance vintage, omniprésente, des espaces communs aux 56 chambres, dont 3 suites au dernier étage avec des vues superbes sur la ville. Pour parfaire le cadre de l’hôtel, qui rend hommage au style glamour des années 50, le groupe hôtelier a fait appel à Daniela Franceschini de l’agence Quiet Studios qui s’est inspirée des tendances de l’architecture et du design industriel de cette époque pour conjuguer harmonieusement passé et présent. Il a également collaboré avec des designers, artistes et artisans locaux talentueux pour parfaire l’ensemble. Ainsi se mêlent, du mobilier vintage authentique ou sur mesure, des reproductions créées pour l’hôtel, une multitude de petits détails et accessoires rétro. Des chaises et des fauteuils, signés entre autres par Kai Kristiansen, Erik Buch, Poul Cadovius, Johannes Andersen ou encore Arne Vodder, ont aussi trouvé place. Les designers du projet ont par ailleurs été inspirés par les tonalités des chambres. Ces dernières, au confort contemporain, se différencient en effet par leurs couleurs : du bleu rappelant les eaux du Tage et de l’Océan, du vert foncé évoquant le jardin Botanique situé à proximité ou bien du terracotta suggérant les toitures des maisons lisboètes.

En totale harmonie, les espaces communs dévoilent de belles surprises. Dans l’entrée, un mobile en cuivre et argent de Lappalainen fait main, inspiré des mobiles d’Alexander Calder, a été créé pour l’hôtel par le couple d’artistes Rivka Baake et Wilfred Kreutz. Toujours dans le Lobby, des lampes en néon, conçues par Omey Projects jouent la carte de l’originalité. Le spa, pourvu des marques Claus Porto, La Sultane de Saba et Comfort Zone, enferme salles de soins, sauna, hammam et petite piscine intérieure dans une atmosphère tamisée et relaxante, mâtinée de cuivre et de bois.

Au Blue Restaurant & Bar au rez-de-chaussée – disposant d’un agréable patio –, le décor, à la fois chic et décontracté, est davantage tourné, lui, vers l’univers marin, avec une jolie collection de photos de pêcheurs datant des années 50. Une thématique qui colle parfaitement à la cuisine du chef João Silva qui honore ici les mets portugais et les produits de la mer. Le raffinement et les détails sont partout, les fifties aussi… L’entrée dans l’arène de ce nouveau boutique-hôtel est plutôt réussie.

www.thevintagelisbon.com

Photos : © Luis Ferraz et © Carlos Luque

Partager