Durable et Désirable

La startup brésilienne SysHaus et le studio d’architecture Arthur Casas révèlent le concept de la maison SysHaus : une résidence contemporaine préfabriquée, durable, intelligente et esthétique. Histoire d’un habitat innovant dans l’air du temps.

L’architecte Arthur Casas, basé à São Paulo et New York, compte parmi les maîtres de l’architecture brésilienne contemporaine. Récompensé par de nombreux prix, il invente, dans tous les domaines, des architectures et des intérieurs conjuguant avec justesse minimalisme, luxe, matériaux naturels, tout en se tournant vers la construction durable. « Mes architectures prennent en compte l’environnement, nous avait confié l’architecte il y a quelques années. Le paysage est essentiel dans la conception de mes projets, ainsi que l’utilisation des matériaux locaux. De la même manière, j’essaie de favoriser les artisans présents. Cela ne veut pas dire que je bannis la technologie ! Mais je souhaite connaître la provenance des matériaux. J’essaie, entre autres, de créer un confort thermique afin de réduire la présence d’éléments consommateurs d’énergie… »

La première maison SysHaus à São Paulo, développée par la startup brésilienne SysHaus en collaboration avec le studio d’architecture Arthur Casas, répond à cette philosophie, de sa structure à son design intérieur. Achevée l’an dernier, cette maison préfabriquée de 200 m2, durable, intelligente – et dont le système se compose de piliers, de poutres et d’éléments de construction industrialisés –, a été réalisée en six mois seulement, de la conception à la livraison. Elle offre à ses habitants un nouveau concept de vie moderne où efficacité, durabilité, fonctionnalité et esthétisme sont intimement liés. Arthur Casas parle ici d’une demeure « écosystémique » respectant la nature, « conçue avec des composants 100 % recyclables, livrée avec un système de récupération et de réutilisation des eaux de pluie, avec des panneaux photovoltaïques produisant de l’énergie, avec un biodigesteur transformant les déchets organiques en gaz pour la cuisine et la cheminée »… Chaque client peut également la personnaliser en y ajoutant un certain nombre d’options : il est notamment possible de préférer une toiture verte contribuant naturellement au confort thermique et acoustique, d’y intégrer une foule d’éléments d’automatisation pratiques – serrures intelligentes, appareils connectés, etc. Très qualitative, la maison SysHaus, étirée sur la longueur, jouit d’un design intérieur à la hauteur de son enveloppe. Arthur Casas a dessiné des meubles, des accessoires, des finitions et des équipements spécialement pour ce projet. Sa réflexion est même allée plus loin, puisqu’il a élaboré des concepts de meubles autonomes. Certains aménagements et la cuisine par exemple forment des modules indépendants. Ainsi, le client peut les associer à sa convenance et, en cas de déménagement, peut tout emporter dans sa nouvelle habitation. Fidèle à sa signature, Arthur Casas a imaginé des intérieurs très ouverts sur l’extérieur, aux lignes pures et contemporaines, avec un mobilier et des matériaux naturels superbes – dont beaucoup de bois –, qui lui confèrent une atmosphère délicieusement chaleureuse.

www.arthurcasas.com

www.sys.haus

 


   Retrouvez l’article dans notre Artravel n°85 : Cahier de Tendances 

Disponible sur notre boutique – 12 € (frais de port compris)

Partager