Immersion

Bel exemple d’architecture intégrée, la maison Surfside dessinée par l’agence Steven Harris fait preuve d’une élégante simplicité sur les côtes américaines de l’île de Long Island. 

La région est réputée pour la « simplicité chic » de son art de vivre. Ici, les New-yorkais et d’autres d’ailleurs viennent s’isoler loin du bruit des villes, et se re-connecter sur les plaisirs d’une vie menée simplement, entre plages, pêches ou promenades dans l’un des six parcs régionaux de ce petit bout de terre. Long Island, au-delà des simples apparences, est aussi et avant tout une région, de l’état de New York, hautement préservée. Sa beauté naturelle indiscutable en fait l’une des destinations les plus prisées de la côte Est des Etats-Unis. C’est ici, sur la partie sud de l’île, à Montauk, que l’agence d’architecture américaine Steven Harris et Rees Roberts, spécialisé en agencement intérieur et extérieur, ont construit celle qui allait devenir la maison Surfside.

Délicatement postée aux creux des falaises de Montauk, la maison doit ses premières impressions à son intégration parfaite dans le site naturel qui l’entoure. Élevée sur un étage seulement, la bâtisse dévoile une structure où le vitrage domine et efface au passage les limites de l’intérieur et de l’extérieur, lui conférant de fait une légèreté toute naturelle.

Composée de plusieurs volumes, on pénètre dans la maison par un espace qui accueille en sous-sol, le garage, au-dessus duquel une chambre d’amis a été ajoutée. Dans cet espace souterrain, les architectes ont aussi glissé quelques pièces offertes aux loisirs dont quelques fenêtres de verre donnent des vues directes sur les fonds de la piscine attenante, captant au passage la lumière du jour. Située en rez-de-chaussée, la pièce centrale de la maison est majoritairement bardée de verre et portes coulissantes. Accueillant les pièces de vie – salon, salle à manger et cuisine –, elle permet aux habitants de vivre, physiquement et visuellement, au contact direct du monde extérieur. Décorée avec quelques pièces de mobilier soigneusement choisies, cette partie de la maison Surfside combine somptueusement aspects pratiques et élégance moderne.

“ Élevée sur un étage seulement, la bâtisse dévoile une structure où le vitrage domine et efface au passage les limites de l’intérieur et de l’extérieur, lui conférant de fait une légèreté toute naturelle. ”

Enfin, un troisième volume posé perpendiculairement, en porte-à-faux, vient s’ajouter au-dessus de ce rez-de-chaussée, pour accueillir dans un espace ouvert, la chambre maîtresse et sa pièce d’eau. Bardée sur les longueurs, la chambre conserve ainsi toute son intimité, tandis qu’une large vitre placée à l’avant, la projette vers la nature et la mer.

À l’extérieur, l’équipe de l’agence Rees Roberts a conservé avec subtilité l’esprit d’intégration proposé par les architectes. Faisant bel usage de plantes indigènes (dont quelques sublimes amélanchiers), les paysagistes ont savamment brouillé les pistes du terrain avec celle du site alentour. Ainsi sort-on de la maison Surfside sans même s’apercevoir que l’on a déjà pénétré sur un autre territoire. Celui de la mer dont le ressac et les embruns grignotent paisiblement les côtes de l’île de Long Island.

www.stevenharrisarchitects.comwww.reesroberts.com

A propos de l'auteur

Fabienne Dupuis
Journaliste
Google+

Membre de l’équipe d’Artravel depuis ses tous débuts, Fabienne est journaliste spécialisée dans les domaines du voyage, design, architecture et art de vivre. Passant le plus clair de son temps à parcourir le monde, Fabienne apprécie tout autant les aventures sur de longues routes poussiéreuses que le confort raffiné de quelques adresses confidentielles. Ses armes ? La littérature européenne du XIXème siècle, des écrits sur l’art et les voyages ou encore quelques publications géopolitique… mais surtout une inlassable curiosité qui lui permet de renouveler ses sources d’inspiration. Après dix années passées à Londres, Fabienne vit aujourd’hui à Paris. Fabienne Dupuis contribue entre autres aussi aux pages du news magazine en ligne de langue anglaise, YourMiddleEast.com.