Le moins pour le plus

Avec plus de trente années d’expérience, l’agence américaine Stelle, Lomont et Rouhani prouve, s’il en était besoin, qu’élégance rime souvent, encore et toujours, avec pérennité et modernité.

Quand Frederick Stelle, Michael Lomont et Viola Rouhani décident en 1985 de joindre leurs forces pour créer leur agence d’architecture, le prédicat est énoncé clairement : Stelle & Co sera une agence dédiée à une architecture durable, simple et élégante. Une architecture discrète qui s’insère dans son environnement plutôt qu’elle ne s’impose. Une architecture à vivre qui permet tout autant une construction sans anicroche qu’une maintenance sans complexité.Pour ce faire, les trois compères se sont directement inspirés des constructions d’une autre époque. De celles où les hommes empruntaient directement à la nature à proximité, pour monter, in situ, murs et toits qui les protégeraient des révolutions du soleil et des intempéries. Ce choix, quelques centaines d’années plus tard, se traduit aujourd’hui, par une sélection judicieuse de matériaux, dénichés chez des fournisseurs à proximité des lieux de construction des projets. Dans leurs fonctionnements, ces mêmes projets poursuivront l’effort d’écologie pour offrir des lieux toujours plus énergétiquement indépendants, jouant tout autant sur la maîtrise de la thermie que la production et la consommation des énergies. Cela, mais aussi un autre élément.Celui que Stelle, Lomont et Rouhani décrivent comme cet « esprit moderne et inquisiteur qui reflète parfaitement le legs du design expérimental ». Mais en pratique, qu’est-ce donc ? Une sorte de fonctionnalisme et de pragmatisme qui rendent les projets dessinés par l’agence, parfaitement adaptés mais aussi adaptables à la vie d’une famille dans sa maison individuelle. Un genre dans lequel l’agence s’est, avec le temps, spécialisée ; ça et les maisons secondaires de la côte des Hamptons ou celles des côtes d’ailleurs pour lesquelles Stelle, Lomont et Rouhani imaginent inlassablement des maisons toujours plus fines et élégantes, discrètes et presque mimétiques. Pour les autres, les vieux propriétaires en quête d’un rajeunissement écologique, l’équipe fournit aussi des solutions pour rendre les anciennes demeures plus dans le ton, plus dans les goûts de l’époque, tant sur le style que sur le fond… environnemental. Après un peu plus de trente années de pratique, l’agence peut largement se vanter d’avoir répondu aux exigences qu’elle s’était elle-même assignées. La preuve en est, son portfolio, garni de sublimes demeures : Shore House, Art Port, Cove Residence ou Ocean Deck House, toutes là, parmi bien d’autres, pour établir la patte Stelle & Co. Comme un credo physiquement mis en scène, les résidences de Stelle, Lomont et Rouhani profitent avec grâce des paysages auxquels elles se donnent entièrement, dégustant à pleine dent la lumière naturelle comme les vues sur la mer qu’elles offrent. Au bois, structures de métal, au verre et pierres de travertin, de façonner les formes, souvent agrémentées de grandes baies vitrées et terrasses qui concourent à donner cette impression pérenne de continuité et de permanence entre le bâti et son environnement.

www.stelleco.com

A propos de l'auteur

Fabienne Dupuis
Journaliste
Google+

Membre de l’équipe d’Artravel depuis ses tous débuts, Fabienne est journaliste spécialisée dans les domaines du voyage, design, architecture et art de vivre. Passant le plus clair de son temps à parcourir le monde, Fabienne apprécie tout autant les aventures sur de longues routes poussiéreuses que le confort raffiné de quelques adresses confidentielles. Ses armes ? La littérature européenne du XIXème siècle, des écrits sur l’art et les voyages ou encore quelques publications géopolitique… mais surtout une inlassable curiosité qui lui permet de renouveler ses sources d’inspiration. Après dix années passées à Londres, Fabienne vit aujourd’hui à Paris. Fabienne Dupuis contribue entre autres aussi aux pages du news magazine en ligne de langue anglaise, YourMiddleEast.com.