Les propriétaires de ce projet ont fait le choix du préfabriqué pour ancrer leur demeure au sein de ce paysage uruguayen sauvage. Regard sur Retreat in Finca Aguy, l’une des récentes réalisations de Mapa Architects.

 

Présente en Uruguay et au Brésil, Mapa Architects est une agence d’architecture qui propose des projets à des échelles très variées dans ces deux pays d’Amérique latine. Leurs réalisations relèvent souvent de l’exploration architecturale et demeurent plutôt non conventionnelles. Le projet Retreat in Finca Aguy, situé à Pueblo Edén en Uruguay en bordure d’un champ d’oliviers, illustre parfaitement cette philosophie.
Ici, l’agence d’architecture a tout mis en œuvre pour inscrire au mieux cette maison de 115 m2 dans son environnement préservé très nature. Afin de minimiser son impact sur le site, Mapa a opté pour la construction d’un bâtiment préfabriqué à 200 kilomètres de là, dans une usine près de Montevideo.
« Il est fondamental de respecter l’état d’origine de tels paysages, précise l’agence d’architecture. Il est donc indispensable que les choses puissent être réversibles. La préfabrication nous permet de travailler avec des procédés industriels de haute précision. Cela amortit l’impact de la construction sur le terrain, et minimise les déchets, le personnel in situ et le déplacement : une combinaison parfaite de la nature et de l’industrie. »

L’autre avantage, c’est aussi le délai ! Quelques mois seulement ont été nécessaires à la construction de cette maison, dont la première partie a été posée sur un mur en pierre.

Si le bois sublime les extérieurs, il pare également les murs et les sols des intérieurs. Designés par BoConcept, les espaces ont été pensés de manière très épurée, afin de valoriser l’acteur majeur du projet, le paysage, et de laisser place à la contemplation. Retreat in Finca Aguy s’impose comme un refuge contemporain de caractère, intelligemment conçu et esthétiquement abouti.

 

 

 

Studio d’architecture : Mapaarq.com

 


Retrouvez l’article dans notre Artravel n°73 – Vintage et Bohème chic

Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)