Atelier-r, l’un des principaux studios d’architecture d’Olomouc en République Tchèque, a été fondé par l’architecte Miroslav Pospisil. Le studio est reconnu pour ses rénovations et créations d’espaces résidentiels, commerciaux et institutionnels, sur mesure et de toute taille. Atelier-r a notamment reçu le Grand Prix d’architecture tchèque 2018.

S’élevant au-dessus de la vallée de la Porte de Moravie, le château d’Helfštýn, construit au 14e siècle, est le deuxième plus grand de République tchèque, juste après le château de Prague. En 2014, les ruines du palais ont dû être fermées au public en raison de graves risques de sécurité. La principale exigence de la région d’Olomouc, propriétaire du château, fut de rénover le palais tout en construisant un nouveau toit. Toutefois, l’Institut national du patrimoine a insisté sur la préservation du bâtiment à l’état de ruine. Le toit n’étant autorisé que partiellement, il ne pouvait pas dépasser le niveau des murs périphériques.

Le studio s’est efforcé d’associer au bâtiment historique une architecture contemporaine qui se concentrerait à la fois sur l’utilisation pratique et sur l’attrait esthétique. Afin d’immerger les visiteurs dans l’histoire du château, de nouveaux itinéraires touristiques ont été pensés dans les brèches déjà existantes des ruines, reliant le rez-de-chaussée aux niveaux supérieurs du palais de nouveau accessibles. Trois matériaux reconnaissables ont été employés pour cette rénovation, un pour chaque niveau du bâtiment. La toiture, en verre sur des poutres en acier, surplombe les escaliers et les passerelles en acier corten et les chemins du rez-de-chaussée en béton poli.

Photos : BoysPlayNice

https://atelier-r.cz/

Partager