QL villa portugal
© Fernando Guerra | FG+SG

QL House par Visioarq au Portugal

Le cabinet d’architecture Visioarq signe une nouvelle réalisation où les intérieurs et les extérieurs interagissent en permanence pour offrir d’agréables moments de vie aux utilisateurs des lieux. Zoom sur la luxueuse QL House, située dans le Sud du Portugal.

 

Reconnue comme l’une des meilleures destinations de golf au monde, la région de l’Algarve, à l’extrême sud du Portugal, est aussi prisée pour ses villages typiques, ses réserves naturelles, son ensoleillement toute l’année, la grande diversité de ses plages, etc. Au cœur de cette région idyllique où se pressent chaque année nombre de touristes en quête de vacances parfaites, la QL House, achevée l’an dernier par le cabinet d’architecture portugais Visioarq, joue la carte de l’intégration totale dans un environnement privilégié. La demeure, marquée par son architecture imposante alternant le béton blanc et le verre, se trouve au cœur d’un quartier résidentiel renommé longeant un golf. Outre cette vue sur le parcours, le terrain proposait potentiellement d’autres panoramas sur l’estuaire, et, au loin, l’océan Atlantique. Aussi, l’équipe de Visioarq a tout mis en œuvre pour permettre aux habitants de la QL House d’admirer ces perspectives sublimes.

« La maison s’articule en deux volumes superposés et perpendiculaires – avec un grand porte-à-faux à l’arrière –, explique le cabinet d’architecture. Cela engendre non seulement une dynamique spatiale particulière, mais aussi des relations visuelles différentes entre les pleins et les vides, la lumière et l’obscurité, entre les espaces privés, les zones semi privées et la vue sur le paysage environnant. »

On accède à l’intérieur de la maison par une porte vitrée aux dimensions hors norme. Elle enferme un salon et une salle à manger, une cuisine et une cuisine d’été, un bureau, une salle de jeux, des salles de bains et quatre chambres. Ces dernières, presque encastrées dans leur enveloppe de béton, sont par ailleurs munies d’imposants volets métalliques motorisés blancs, qui se replient d’une manière peu habituelle – sur le haut et le bas de chaque baie vitrée – selon l’apport en lumière souhaité. Afin de conférer à chaque zone son propre éclairage naturel, la circulation s’effectue par un escalier se déroulant le long d’un jardin intérieur.

« Les espaces ont été conçus pour créer des relations constantes et singulières entre les intérieurs et les extérieurs, dans un dialogue permanent et polyvalent », développe le studio Visioarq.

Ainsi, plusieurs terrasses prolongent les intérieurs – aménagés par l’agence Ding Dong –, et celles de l’étage ont été pensées pour que les habitants puissent contempler en toute quiétude les alentours. Dans la continuité du salon, une pergola permet de se protéger du soleil, les températures pouvant ici rapidement grimper. Les jardins et la zone piscine ont été traités de manière très graphique. Des galets blancs entourant des végétaux naissants et du gazon constituent l’essentiel du décor. Quant à la piscine en forme de « L », elle est séparée en deux unités par un ponton en dalles de pierre plongeant presque sur le green. Les amateurs de golf apprécieront de se poser là pour observer la dextérité de leurs pairs !

www.visioarq.pt