Le designer américain Jason Miller est un créateur sous influences… À mi-chemin entre banlieue et lyrisme.

Ses suspensions de céramique, en forme de ramure de cerf, avaient produit bel effet en 2001. Jason Miller se lançait alors dans l’aventure du design tandis qu’il ouvrait en même temps, les portes de son nouveau studio. Puis il continua de besogner sereinement.

Aujourd’hui considéré comme l’un des designers les plus en vogue des Etats-Unis, l’homme ne semble pas vraiment être impressionné par ce nouveau statut. Il faut dire qu’il a un peu de pratique et que si le grand public ne le découvre que maintenant, lui fabrique des objets depuis… des lustres !

Formé aux arts de la peinture, le jeune Jason allait pourtant d’abord débuter sa carrière dans un autre domaine, enchaînant quelques boulots au sein d’une agence de publicité. Mais vite, Jason Miller, qui de son propre aveu « s’est toujours occupé les mains à fabriquer des choses », s’ennuie. Ainsi naîtra son studio qui porte aujourd’hui son nom.

Suspensions mais aussi meubles, miroirs et céramiques viennent ainsi hanter le monde créatif et faussement mec de ce garçon qui semble peu s’accommoder de la lumière de la gloire. Loin de ce halo en effet, Jason Miller aime produire ; les suspensions Castle ou la Mini Farago, mais aussi la ligne de miroirs Daydreams ou le canapé Kent qui ont tous pour point commun un fonctionnalisme affirmé et une légèreté poétique, enlevée, que l’on ne décèle qu’en s’approchant, de très près, des réalisations du designer.

Une décennie plus tard donc, l’homme poursuit le cours de son imagination et a depuis cinq années ouvert une autre agence – Roll & Hill – où des designers se retrouvent pour créer, un à un, des luminaires faits sur commande, seulement.

On vous l’a dit, Jason Miller, un poète, esthète.

 

www.jasonmiller.us

A propos de l'auteur

Fabienne Dupuis
Journaliste
Google+

Membre de l’équipe d’Artravel depuis ses tous débuts, Fabienne est journaliste spécialisée dans les domaines du voyage, design, architecture et art de vivre. Passant le plus clair de son temps à parcourir le monde, Fabienne apprécie tout autant les aventures sur de longues routes poussiéreuses que le confort raffiné de quelques adresses confidentielles. Ses armes ? La littérature européenne du XIXème siècle, des écrits sur l’art et les voyages ou encore quelques publications géopolitique… mais surtout une inlassable curiosité qui lui permet de renouveler ses sources d’inspiration. Après dix années passées à Londres, Fabienne vit aujourd’hui à Paris. Fabienne Dupuis contribue entre autres aussi aux pages du news magazine en ligne de langue anglaise, YourMiddleEast.com.