Ecrin sculptural

Création de l’agence d’architecture parisienne et brésilienne Carbondale, le restaurant haut de gamme Piselli Sud à São Paulo, un « restaurant dans le jardin » a tout pour surprendre… Du concept aux matériaux en passant par un décor subjuguant.

La localisation du Piselli Sud peut sembler étonnante… Le nouveau restaurant imaginé par Eric Carlson de Carbondale et son équipe se situe dans le centre commercial Iguatemi de São Paulo au Brésil et voisine avec quelques boutiques prestigieuses… Pourtant, ce projet de 340 m2 demeure inédit !

Précédemment, au sein du bâtiment, l’agence d’architecture avait déjà créé un luxueux volume surplombant un jardin verdoyant avec « des murs de pierre de travertin et beaucoup de lumière naturelle engendrée par un skylight structurel et sculptural à la conception avant-gardiste ».

Pour Piselli Sud, « le défi était de concevoir un restaurant sans mur », explique Carbondale, tout en structurant les espaces. Ainsi, apparaissent des lames verticales en laiton poli de 6 mètres de haut qui définissent le volume du lieu… Avec « des percées visuelles vers le jardin et la lumière du jour » qui interpellent les visiteurs.

À l’intérieur, les espaces sont également structurés de manière innovante. Le décor assez magique se compose d’un parquet en bois de Cumaru, d’un plafond en panneaux de bois de Pinho de Riga laqué, de cadres rectangulaires en bois suspendus et délimitant les espaces sans les cloisonner. « Ornés d’une maille en laiton délicatement éclairée, ils apportent une lumière chaleureuse qui prend son ampleur le soir », détaille l’agence. Le mobilier en bois et un canapé surdimensionné de 7 mètres de long en cuir beige posé sur la terrasse du jardin ajoute de la majesté à l’ensemble. Le jardin, véritable poumon vert, baigne littéralement la clientèle dans un autre univers.

Une adresse pour tutoyer d’autres sphères mais aussi se régaler d’une cuisine du nord-ouest de l’Italie, avec une touche brésilienne, et déguster notamment des Ravioles farcies ricotta et artichauts, sauce beurre menthe, citron et fromage Pecorino romano… L’expérience est à savourer !

 

www.cbdarch.com

www.piselli.com.br