Autopsie d’une génération 

Paul Sibuet est un artiste atypique, pour son art sans aucun doute, mais surtout pour sa démarche artistique d’une grande singularité.

Paul Sibuet est un observateur assidu de notre époque et d’une génération 2.0. Né en 1986, cet artiste est donc un acteur averti des réseaux sociaux et des nouveaux codes de communication. Et les trentenaires s’arrachent ses pièces dans lesquelles ils se retrouvent sans doute… Formé au design et à l’art, il perfectionne son savoir-faire en matière de peinture, et se distingue dans de nombreux concours aux quatre coins de la planète. Très vite, il s’émancipe des techniques enseignées en explorant ses propres perceptions de l’objet et des volumes, créant ainsi sa signature avec des œuvres originales et identifiables. Avec sa série « Breaking the Glass », il délivre des messages frôlant volontairement la caricature… Dans ces œuvres, il expose la décadence et la surconsommation de notre société, avec une légèreté, mais aussi une violence qui ne laisseront personne insensible. Son message est volontairement clivant et sera peut-être, dans quelques décennies, une trace acerbe de notre époque.

L’objectif est atteint : aller au-delà de l’objet décoratif et créer le buzz. Son expérience et son analyse des divers courants lui ont permis de trouver un juste équilibre entre la pièce forte et celle qui sera plus consensuelle – la difficulté n’est pas moindre. L’artiste structure formes, couleurs et matières. Il fige le mouvement en des lignes foisonnantes. Un ordre déstructuré, dans un adroit jeu d’ombre et de lumière : « Snapshot » en est le témoignage. Avec sa série « Flow », il se prête au jeu du trompe-l’œil effet marbre, de la feuille d’or, du monochrome et de la collaboration avec d’autres artistes : ces tableaux sont de véritables sculptures ; l’esthétisme est la ligne conductrice pour que le message soit limpide. Nous avons hâte de voir l’évolution du travail de Paul Sibuet et le poids de l’âge sur ses réalisations.

paul-sibuet.com

ventedart.com

Les œuvres de Paul Sibuet sont en vente sur ventedart.com 

 


   Retrouvez l’article dans notre Artravel n°79— Art & Design


Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)

 

Partager