Le choix de l’ouverture

La scène de l’architecture ukrainienne continue de nous éblouir. Après le studio Martin Architects et son Loft is Loft, présenté dans notre dernier numéro, nous vous proposons d’admirer le dernier projet singulier de l’architecte Olga Akulova : NPL Penthouse à Kiev. Un loft urbain « intelligent » et modulable qui fait la part belle aux matériaux bruts et naturels.

De l’aveu de l’architecte Olga Akulova, les souhaits du propriétaire du NPL Penthouse demeuraient assez simples et précis : concevoir un appartement « intelligent » avec nombre de fonctionnalités gérables depuis son smartphone ou sa tablette – température ambiante, système de sécurité, éclairage, audio et vidéo –, marquer les espaces sans les cloisonner, préférer des matériaux naturels. Et Olga Akulova de plancher sur ces demandes et de métamorphoser l’endroit, après neuf mois de travaux, en une habitation originale dont toutes les zones s’ouvrent les unes sur les autres, et où rien n’est dissimulé, pas même la salle de bains. Ni le dressing d’ailleurs !

Au 30e étage d’un immeuble de Kiev, NPL Penthouse jouit d’une vue imprenable et sublime sur la ville et sa verdure. Aussi, pour profiter de ces panoramas, l’architecte ukrainienne a opté pour de grandes baies vitrées sur toute la longueur de l’appartement allant du sol jusqu’au plafond. Un matériau verre également employé dans d’autres zones du projet pour partiellement diviser, via des portes coulissantes, certains espaces sans visuellement les dissocier. Une même pièce enferme en effet la cuisine, le salon, la chambre et le dressing… Un dressing qui, placé derrière un monolithe blanc – abritant la cheminée – et des parois en verre, ne cache pas ses atouts et invite un maximum de lumière naturelle à pénétrer. La chambre, elle, ouvre d’une part sur un coin bureau, et d’autre part sur la salle de bains, munie d’un mur végétal, ajoutant une belle touche de nature, et d’une élégante baignoire en bois.

Côté matériaux, le béton, laissé à l’état brut au niveau des poteaux et du plafond, côtoie des éléments plus chaleureux comme le bois – du chêne surtout – utilisé pour les meubles sur mesure formant les transitions de ce vaste volume.

Quelques touches de cuivre parsèment aussi ce loft, à l’image des chaises Real good life (Blu Dot), très présentes, qui entourent la table de repas aux pieds multiples de l’îlot de la cuisine Minacciolo, ou encore des suspensions lumineuses choisies dans la cuisine et dans la chambre. D’autres meubles design et des textiles, issus d’éditeurs italiens ou scandinaves, habillent également le lieu : canapé Moroso, chambre et dressing Poliform, mobilier de salle de bains Agape, tapis Hay, etc. Un ensemble plutôt réussi !

www.olgaakulova.com