Après avoir développé ces dernières années des projets architecturaux, Vipp lance une collection de meubles. Zoom sur les créations de la marque de design danoise, qui fête cette année son 80e anniversaire, et particulièrement sur sa première chaise.

La fameuse poubelle à pédale en métal au design sobre et efficace demeure sans doute l’objet le plus emblématique de la marque ! Fondée en 1939, l’entreprise Vipp a en effet commencé à fabriquer ce produit avant de concevoir différents objets utiles, accessoires, luminaires, et plus récemment des cuisines. L’autre domaine sur lequel Vipp a jeté son dévolu, c’est l’hôtellerie.

 

Après la réalisation d’un refuge de 55 m2 en pleine nature – un abri de métal noir entouré de verre –, Vipp a conçu avec l’architecte danois David Thulstrup un loft de 400 m2 à Copenhague il y a environ deux ans, et, dans la même ville, une troisième chambre d’hôtel dans un bâtiment historique est prévue cette année. Si la société est très attachée à ce développement, elle investit également un autre secteur, celui du mobilier, avec une collection qui sera parfaite, entre autres, pour occuper ces précédents espaces.

Aussi, elle est en train de dévoiler une gamme complète de mobilier : canapés, chaises, tables basses, chaises longues et tapis. Après cinq ans de travail, elle révèle sa première chaise. « La chaise Vipp451 relie le passé au futur. La combinaison de matériaux solides et du raffinement industriel crée une claire référence à notre tradition de design et à notre gamme de produits existants. En introduisant des teintes, des textures et des garnitures, nous ouvrons de nouvelles portes, et nous franchissons une nouvelle étape dans la catégorie de l’ameublement », explique Morten Bo Jensen, designer en chef chez Vipp.

Et l’assise a fière allure, avec sa structure en aluminium peint par poudrage, ses accoudoirs arrondis, son petit dossier, son revêtement en cuir ou en tissu. Elle possède également des lignes simples mais élégantes lui permettant de s’intégrer dans de nombreux intérieurs. Tout comme sa table Vipp971 disponible dans une nouvelle version avec un plateau pourvu d’un placage en chêne fumé.

www.vipp.com

Photos : DR

 

 

   Retrouvez l’article complet dans notre Artravel N°87

Disponible sur notre boutique– 12 € (frais de port compris)

Partager