En 2018, Leeuwarden représente la capitale de la culture européenne, et le Musée Princessehof fête ses 100 ans. A l’occasion de ce centième anniversaire, le musée annonce une rénovation majeure afin d’accroître son accessibilité aux visiteurs. Une rénovation signée i29 interiors architects. 

i29 interior architects est une société de design primée basée à Amsterdam, connue pour ses concepts de design d’intérieur distincts et non conventionnels. En partenariat avec des conseillers externes, i29 travaille sur des projets de design d’intérieur dans tous les domaines possibles.

Les architectes d’intérieur i29 ont donc crée un intérieur moderne dans ces bâtiments monumentaux datant du XVIIIe siècle. Le nouveau design comprend donc un hall d’entrée avec boutique et salon de thé, spacieux et avec beaucoup de lumière, ainsi que des espaces d’expositions pour les vastes collections.  Un grand jardin attenant au salon de thé a également été rendu accessible aux visiteurs.

Le défi pour ces architectes était donc de créer une entrée accueillante et contemporaine dans ces bâtiments plutôt fermés. Un intérieur intemporel qui correspond à un lieu d’inspiration et de surprise. Les ressources financières du musée étant limités, il a été demandé à i29 interior architects, en collaboration avec The Ambassadors of Aesthetics, de traduire leur vision du projet en réalité.

Pour créer une expérience unique et intense, les architectes d’intérieurs de i29, ont ajouté des contrastes claires sur les zones de passage, comme le salon de thé qui offre des couleurs vibrantes et fraiches, tandis que la boutique du musée offre des tons plutôt gris de sorte que toute l’attention soit sur les produits.

Le contraste entre ancien-nouveau et monumental-contemporain forme un ensemble puissant et surprenant.

www.princessehof.nl

www.i29.nl

Partager