Lorsque le photographe australien Tom Blachford visite Palm Springs l’ été dernier, il savait qu’il devait prendre quelques photos de l’architecture. Niché dans la vallée de Coachella en Californie à environ deux heures de Los Angeles,c’est la ville balnéaire ou il y a  la plus forte concentration de résidences modernistes du  pays. C’ était une courte visite, et Blachford avait l’intention de tirer le meilleur de son temps . 

Alors, quand la soirée pour les touristes lambdas débutait, Blachford, lui, s’installait pour capturer des chefs-d’oeuvre contemporain de la ville éclairée par la pleine lune.

Les clichés pour Midnight Modern, actuellement exposés à Melbourne, furent prises durant deux sessions à une année d’intervalle. De retour en Australie après ce premier voyage l’été dernier, Blachford se retrouva hanté par des photographies qu’il avait lui même pris. “Je pense qu’il y a réellement quelque chose d’intrigant des ces images que m’attire irrésistiblement” exprime-t-il. Il apprécie l’atmosphère mystérieuse des résidences au crépuscule et la façon dont les clichés incorpore de très différentes représentations du temps en une seule image. “Vous obtenez des maisons vieilles de 70 ans, des montagnes vieilles de millions d’années et des étoiles vieilles de milliards d’années, tout ça en seule prise.”explique Blachford.

 

“Vous obtenez des maisons vieilles de 70 ans, des montagnes vieilles de millions d’années et des étoiles vieilles de milliards d’années, tout ça en seule prise.”

www.tomblachford.com