De l’autre côté de la planète, la création foisonne… MHN Design Union à Sydney en Australie imagine des architectures sculpturales époustoufl antes… À l’image de ces projets novateurs.

Une agence d’architecture et de design australienne au talent remarquable et souvent primé ! Dirigée par Brian Meyerson, Michael Hay et Kevin NG, MHN Design Union enchaîne les projets singuliers hors du commun… « Nous voyons l’architecture comme la possibilité de créer des lieux qui ont vraiment un sens pour les clients. C’est la manipulation et le contrôle de l’espace, de la lumière et de la forme qui nous excitent particulièrement.Quant à notre architecture intérieure, elle nous donne l’opportunité d’explorer des matériaux et des surfaces et de concevoir des objets. Nous voyons les intérieurs comme intégrés à l’architecture dans son ensemble », explique l’équipe de MHN Design Union. et côté mobilier, l’agence aime peupler ses maisons de grands classiques du design signés eames, Mies van der rohe, Noguchi, Jacobsen ou encore Kjaerholm. « Nous approchons les projets sans aucune vision préconçue au préalable. Les premiers échanges avec le client et le site ont toujours une influence majeure. Nous utilisons par ailleurs différents types de construction comme le béton, l’armature en acier et le bois. Cela dépend de chaque situation. »

Le penthouse Bondi, pourvu de lignes très graphiques, est baigné par la lumière naturelle avec ses nombreuses ouvertures.

et rien n’est laissé au hasard. « Chaque projet raconte toujours une histoire, avec une idée forte et claire. Nous apportons la lumière sur les côtés et le dessus d’une maison. Chaque ouverture est conçue en fonction des perspectives et du soleil. » Un principe que les architectes concrétisent dans leurs projets. À l’image du fabuleux penthouse Bondi de 215 m2, près de la plage éponyme dans la banlieue de Sydney, une extension sur le toit d’un bâtiment art déco, revêtue de métal blanc immaculé, et quasiment invisible depuis la rue.
Un ouvrage inondé de lumière naturelle grâce à la présence d’un vitrage pleine hauteur ouvrant sur la terrasse en bois, de lucarnes, de puits de lumière et autres fenêtres. À l’intérieur, de multiples jeux de lumière en fonction de l’orientation du soleil, des lignes droites mais aussi beaucoup de courbes habitent les espaces : escalier en colimaçon, murs curvilignes, banquettes et puits de lumière arrondis, etc. la conjugaison de ces éléments confère beaucoup de douceur et de caractère aux volumes très blancs de la maison.