© Wison Tungthunya

Marble House by Openbox

Oeuvre sculpturale.

En Thaïlande, l’agence Openbox Architects vient d’achever un projet insolite : la Marble House. Découverte de cette demeure hors norme.

L’agence thaïlandaise Openbox Architects a été fondée en 2004 par l’architecte Nui Ratiwat Suwannatrai et son épouse, Prang Wannaporn Suwannatrai, architecte paysagiste. Ensemble, le couple développe des projets pluriels basés sur une même conviction : l’architecture et le paysage doivent être conçus de manière à faire totalement corps. Ces dernières années, les réalisations de l’agence illustrent l’importance de ce concept et révèlent des projets divers où l’harmonie entre le bâti et son environnement toujours règne…

Placée à l’extrémité de son site rectangulaire, sur lequel repose notamment un arbre majestueux coiffant une dépendance contemporaine, la Marble House à Bangkok a logiquement été pensée selon cette même philosophie. De l’extérieur, elle apparaît comme une pièce de marbre monolithique dans laquelle les architectes auraient réalisé quelques percées pour permettre aux occupants de se frayer un chemin pour y vivre. À l’arrière en revanche, et en rupture avec la façade avant, la maison s’ouvre sur le jardin avec de grandes parois vitrées qui invitent la lumière naturelle à pénétrer et à travers lesquelles se découvrent le paysage, la piscine et un petit pavillon à l’architecture moderne semblant flotter sur l’eau.

La forme singulière de la maison, en réalité habillée avec de grands carreaux muraux ponctués d’un motif marbre, résulte de l’emplacement des différentes ouvertures, disposées ainsi selon la lumière désirée et le degré d’intimité souhaitée – l’habitation se situant en milieu urbain. Les architectes ont également développé quelques balcons privés à ciel ouvert, utiles pour se protéger des regards indiscrets mais aussi pour faciliter la ventilation et permettre, davantage encore, à la lumière d’entrer… Au centre, la Marble House jouit même d’un patio magnifié par des bambous qui se penchent au gré du vent…

À l’intérieur, cette demeure aux tonalités claires montre des volumes généreux, des pièces de vie aux chambres de l’étage, un niveau supérieur que l’on rejoint par un long escalier en bois aérien. Partout, les espaces sont grandioses, et notamment le salon pourvu d’une double hauteur et tourné vers la verdure. Sobre et épurée, la décoration est marquée par une belle alliance de marbre – principalement blanc – et de bois, un dernier matériau qui réchauffe par ailleurs les intérieurs. Quant au mobilier, il n’encombre aucune zone… Seul le minimum a été choisi ! Les architectes ont plutôt opté pour des agencements muraux, aux formes elles aussi sculpturales, dissimulant des rangements. Un projet remarquable à tous les niveaux.

www.openbox.in.th

 

 

 


Retrouvez l’article dans notre Artravel n°76 — Avant-gardiste

 


Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)