Pierre Rogeaux

Maison sur le golf

L’agence Mayelle Architecture Intérieure et Design, installée à Villeneuve-d’Ascq près de Lille, dévoile l’une de ses dernières réalisations : la maison Watel, située sur le Golf de Brigode à Villeneuve d’Ascq. Les points forts de cette réhabilitation ? « L’intégration de la nature comme point déterminant du cadre de vie. Le jeu de perspective et d’ouverture des ailes entre elles et vers l’extérieur. Le choix de la fluidité, de la convivialité et du plaisir », détaille d’agence.

Aussi, pour repenser cette habitation de plain-pied selon les souhaits de ses propriétaires, seuls les murs en briques blanches ont été conservés ; le reste a entièrement été revisité à partir d’une page blanche, du sol à la toiture. La nouvelle maison, construite en U autour d’un patio paysagé avec des matériaux performants, dévoile de beaux volumes et une décoration actuelle. Une vaste pièce de vie ouverte la terrasse a été privilégiée. « Où que l’on soit dans la maison, les baies vitrées épousant le ras du sol et déployées sur trois côtés ouvrent le regard côté golf à 180° et sur le patio, explique Luc Mayelle. Composée d’un enchainement continu de baies, la maison vit en osmose avec la nature. Nous avons accentué l’ouverture avec la conception d’une cuisine linéaire en communication directe avec le salon. Nous avons décloisonné pour offrir une vue omniprésente sur le spectacle de la nature. La conception sobre de l’espace réservé aux invités et à la convivialité regorge de points de détails sophistiqués mais jamais tape à l’œil. »

Élégants, les espaces se parent de matériaux nobles. De la pierre naturelle Oak Grey Hullebusch pour le sol et le plan travail de la cuisine se conjugue harmonieusement avec les éléments d’agencements en chêne gris-noir de la pièce. Plutôt neutres, les tonalités sont cependant rehaussées par quelques accessoires déco, comme les coussins sur le canapé Richard de Antonio Citterio (B&B Italia), près des fauteuils LC2 de Le Corbusier, Jeanneret et Perriand (Cassina). Le mobilier et les luminaires sélectionnés par l’agence Mayelle, partout dans la maison, ajoutent du raffinement au lieu : chaises Beetle de GamFratesi (Gubi), bureau Close de Rodolfo Dordoni (Minotti), lampe Pipistrello de Gae Aulenti (Martinelli Luce), table Xilos de Antonio Citterio (Maxalto), vasques de Antonio Lupi, robinetterie de Fantini, etc. Une attention particulière a aussi été apportée à la lumière avec le choix de rails noirs lumineux de Kreon qui « tracent leur chemin de façon sculpturale dans le plafond du salon et de la cuisine, offrant des effets tamisés très appréciés à la tombée de la nuit ».

Côté espaces privés, la demeure abrite un espace nuit pour les enfants avec deux chambres et une salle de bains partagée, ainsi qu’une suite parentale avec un dressing et une salle de bains oscillant entre bois et pierre.

Et pour parfaire l’ensemble, l’une des trois ailes compte un spa en pierres bleues et intègre une piscine avec nage à contre-courant – avec un miroir faisant face à la piscine dissimulant un écran géant –, un sauna et un jacuzzi… Tout contribue au bien-être des habitants qui profitent, en toute sérénité, de leur résidence aux allures d’une maison de vacances.

www.mayelle.com