Maison Neveklov by Atelier Kunc

Installé dans la municipalité de Prague, en République Tchèque, l’Atelier Kunc est une petite agence spécialisée en architecture et décoration d’intérieur. Dirigée par Michal Kunc, elle nous dévoile son projet de résidence, la Maison Neveklov, une habitation moderne qui cache une délicieuse simplicité rustique.

Michal Kunc n’en démord pas. L’architecture est un art de vivre. De ceux qui s’élaborent dans la réflexion pour ensuite offrir un lieu de confort. Voilà pour le credo. Dans les faits, cela donne une architecture moderne qui comprend tout autant la partie structurelle que la décoration d’intérieur d’un bâti devenu espace de vie. La touche spéciale de l’Atelier Kunc ? Une écoute et une implication toute personnelle qui s’adaptent aux désirs du client pour définir avec lui un lieu, pour construire une habitation, zone d’agrément taillée pour ses besoins et ses plaisirs. Pour le projet Neveklov, l’agence n’a évidemment pas failli à ses règles, œuvrant ici sur la simplicité assumée d’un projet tourné vers le confort rustique. Une maison au toit à deux pans. Ou plutôt deux maisons, en léger décalage, pour casser un peu le moule d’une structure qui aurait peut-être paru trop lourde à l’œil ? Entre les deux, les architectes ont glissé un connecteur de verre qui joint les deux parties, et qui s’offre tout entier au monde extérieur. Sa structure transparente offre en effet une relation immédiate avec le monde naturel qui l’entoure.

Un mantra pour ce projet qui affirme ce retour à la nature sans plus de formes
que celles nécessaires. Adoubées à cette transparence, les larges baies vitrées flanquées le long des murs des deux maisons, que les architectes ont placé là pour entériner cette relation immédiate, idéale, entre le dedans et le dehors.
Pour cette construction, sorte d’archétype d’une structure génialement simple,
les architectes se sont contentés d’une palette restreinte de couleurs et matériaux. Le bois de mélèze, et son gris anthracite brut et chamarré, pare ainsi les deux maisons, dans un bardage rectiligne, sans emphase, presque monotone. À l’intérieur, sur les 380 m2 de superficie de la maison, s’opposant directement à cet accord hivernal, le blanc, qui domine un espace laissé, presque dans sa totalité, ouvert. Légère, aérienne, la maison affiche alors un sentiment de confort tout scandinave. Seules quelques pièces de mobilier, dessinées par l’Atelier Kunc, brisent le silence pérenne du blanc pour offrir une profondeur de champ non négligeable. Pourtant, là encore, les architectes n’ont poussé la galanterie que dans une gamme de tons très maîtrisée, du bois naturel blond doré, jusqu’au noir ébène, pour souligner les encadrements des portes et des fenêtres. Nichée au cœur d’un verger, la maison a ainsi été conçue pour vieillir sans fard, au fil des saisons et, de fait, pour s’intégrer naturellement au paysage de plantes et arbres fruitiers qui l’entourent. Terrasse et gazon s’entrelaçant, troncs d’arbres et bardage se confondant, tandis que de petites fleurs sauvages se répandent à perte d’haleine dans la petite prairie qui jouxte la maison Neveklov.


   Retrouvez l’article dans notre Artravel n°83 : Design de Luxe

Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)

Partager