Refuge d’esthètes

En Belgique, cette maison des années 1970 a été métamorphosée par les architectes décorateurs Olivier et Hélène Lempereur, propriétaires des lieux. Sublime traduction de leur talent inouï, leur vaste demeure familiale aux intérieurs raffinés décline les ambiances de vie.

« Depuis des années, nous cherchions un lieu pour nous, où l’on souhaitait pouvoir s’exprimer, mais pas spécialement à la campagne, raconte Hélène Lempereur. Un jour, Olivier me propose de visiter cette maison à 35 kilomètres de Bruxelles, de nuit… Et cela a été un vrai coup de cœur ! En premier lieu, grâce à ses volumes incroyables ! Construite dans les années 1970, elle avait été laissée dans son jus par ses différents propriétaires – dont Jacky Ickx – et les volumes n’avaient pas été touchés car ils avaient été judicieusement étudiés. Elle était vraiment adaptée à une vie conviviale. »

Huit mois de travaux après l’acquisition de cette demeure dans un domaine privé, la maison, baignée de lumière naturelle, arbore des intérieurs somptueux et délicats, ponctués de belles pièces de mobilier, principalement dessinées par l’architecte d’intérieur Olivier Lempereur, d’œuvres d’art contemporain, de matériaux innovants et de belles matières, comme les projets qu’ils réalisent au sein de leur agence.

« Nous souhaitions vraiment que cette habitation soit le témoin de notre savoir-faire, et nous avons osé l’utilisation de certains matériaux que nous n’avons jamais eu l’opportunité de placer dans nos projets. Le résultat est audacieux, les choix sont justes et nous avons atteint le but recherché : vivre dans une maison très chaleureuse. »

À l’extérieur, les agréables terrasses qui jouxtent les différents niveaux et l’espace piscine permettent au couple et à leurs deux enfants de profiter d’agréables moments de détente en famille. À l’intérieur, certains volumes ont été repensés et certaines pièces ont été réorganisées pour s’adapter au mieux à la vie d’aujourd’hui. Et optimiser les vues magnifiques et dégagées sur le paysage. « Olivier et moi avons quasiment vingt ans d’expérience, nous nous connaissons parfaitement et cela a facilité les choses pour les décisions à prendre au sujet de la rénovation. Nous traitons vraiment les projets à quatre mains. Olivier commence sa phrase… et je la termine ! »

 

L’autre aspect majeur du projet était son éclairage. « Olivier est très attentif à la lumière, avoue Hélène. Nous travaillons avec José Bénadon, qui dirige l’antenne France de Kreon, pour certains de nos projets, et nous avons fait appel à lui pour notre maison. Nous l’avons laissé s’exprimer afin qu’il puisse révéler son savoir-faire. » « Olivier et Hélène Lempereur m’ont indiqué les éléments qu’ils avaient envie de mettre en valeur, dont leurs œuvres d’art, témoigne José Bénadon. Et ils savaient où ils voulaient placer chaque chose. » Et dans ce projet, la mise en lumière, travaillée de manière pure, graphique et architecturale, confère élégance et émotion à l’endroit.

Dès l’entrée, l’on perçoit que les architectes décorateurs ont conservé quelques belles traces du passé. « Nous sommes très attachés à l’histoire des lieux », confirme Hélène. La pierre bleue du sol a été nettoyée et restaurée, la brique sur le mur, qui rappelle l’extérieur, a été gardée, tout comme le décaissement du salon très 70’s ! Pour rejoindre ce salon, on emprunte un passage dont les murs supportent d’un côté une œuvre de Gregor Hildebrandt, de l’autre, un miroir coupé en morceaux recouvrant la surface, « une astuce déco qui permet de voir le feu de cheminée » ! Dans le salon, pourvu de hauts plafonds et d’une mezzanine qui loge une bibliothèque « très cosy », la table basse formée par des plaquettes de laiton était déjà dans la maison, et les coussins du canapé ont simplement été revêtus de tissu Dedar. Sur le côté, la niche existante accueille une belle collection de céramiques signées Andrea Branzi. Et chaque pièce prend la lumière de façon étonnante grâce au système d’éclairage de Kreon Paris !

Au fond, apparaît une autre pièce avec une salle de jeux et un bar majestueux en travertin titanium. Parmi les autres matériaux joliment mis en œuvre : du sycomore très brillant dans la salle à manger égayée par une toile de Peter Halley. Utilisé sur toutes les parois de la salle à manger, y compris le plafond, ce sycomore participe à la création de l’ambiance feutrée de cette pièce, également animée par une table triptyque en marbre blanc pour 14 personnes dessinée par Olivier, et dont les extrémités peuvent s’enlever et servir de consoles lorsque les convives sont moins nombreux. Autre élément de décor remarquable de cet espace, la cave à vin vitrée et sur mesure imaginée par l’architecte d’intérieur !

La cuisine, elle, a fait l’objet de négociations ! « Nous avons beaucoup discuté de la cuisine, atteste Hélène. Car j’adore cuisiner et je désirais une cuisine fonctionnelle, alors qu’Olivier avait un regard plus esthétique ! » Et le résultat correspond parfaitement aux attentes de chacun ! Sur mesure, et ouverte sur une terrasse, elle marie un grand plateau central en pierre de lave émaillée – « facile à entretenir » selon Hélène –, éclairé le soir par le doux éclairage du caisson noir Kreon, et du mobilier en chêne brulé.

Les volumes et les agencements de la chambre principale, dotée d’un dressing en noyer, ont été réinterprétés de manière à instaurer une ouverture sur la campagne imitant un véritable tableau. La salle de bains voisine, elle, cumule les superlatifs, avec sa baignoire Antonio Lupi, mais surtout son habillage en pierre naturelle de couleur taupe, une pierre utilisée également pour l’îlot monumental dont les vasques ont été décalées. Une autre pierre splendide, la pierre Ceppo semblant incrustée de coquillages, magnifie la salle de bains de l’une des chambres d’amis. Des chambres d’amis qui reprennent par ailleurs les mêmes codes déco : du béton au sol, des nuances plutôt claires et une tête de lit en mélèze teinté gris chaud avec de la laque automobile ! Un autre test audacieux grandeur nature signé Olivier et Hélène Lempereur.

Une réalisation d’envergure, une rénovation pointue, un décor délicieux… La maison d’Olivier et Hélène Lempereur est à l’image de leur travail haute couture.

www.olivierlempereur.be

www.kreon.com