Esprit cabanes

Au Cap-Ferret, l’agence d’architecture Atelier du Pont a construit une maison de vacances dissimulée dans la pinède, en harmonie avec son environnement. Zoom sur un projet contemporain aux lignes peu banales.

Lieu de villégiature chic, la presqu’île du Cap-Ferret demeure malgré tout un territoire préservé très nature. Une dernière caractéristique qui a particulièrement inspiré les auteurs de ce projet : les professionnels de l’Atelier du Pont, une agence parisienne pluridisciplinaire d’architecture et de design intérieur. La nature et l’environnement de cette maison très lumineuse ont en effet constitué un point de départ majeur.

« À l’image de la presqu’île du Cap-Ferret, le terrain qui descend en pente douce vers la mer est une petite pinède d’arbousiers, yuccas et pins, typiques de la région, détaillent les architectes.Il s’agissait donc de concevoir un projet en harmonie avec son paysage et de limiter son impact sur l’environnement végétal existant. Rappelant les cabanes dans les arbres, la maison multiplie les percées visuelles qui accentuent sa relation à la nature. Son implantation permet de conserver au maximum les arbres existants tandis que le bois est majoritairement utilisé en façade jouant du mimétisme avec la pinède. » Le bois brille effectivement par sa présence à l’extérieur comme à l’intérieur avec, entre autres, des terrasses en bois, du red cedar au niveau du bardage de la façade, du parquet bois brut à l’intérieur, quelques meubles en bois.

Des matériaux d’inspiration industrielle viennent en revanche contrecarrer cela, avec, par exemple, de la tôle ondulée qui orne une partie de la façade. Dans le même esprit, des suspensions industrielles ont été placées au-dessus du mobilier outdoor (Fermob) sous l’avent de la cuisine. Cette maison de 330 m2 s’insère parfaitement dans la topographie du terrain. Elle se compose de différents volumes reliés entre eux par des terrasses et pensés pour offrir aux habitants des zones d’intimité, mais aussi des espaces conviviaux pour partager d’agréables moments en tribu !

© Takuji Shimmura

Afin de profiter au maximum des sublimes points de vue sur la nature, les architectes n’ont pas hésité à sortir des sentiers battus : ils ont inventé des ouvertures en triangle ou encore des lignes biaises qui dynamisent la construction. En opposition à cela, d’autres éléments architecturaux viennent adoucir les intérieurs, à l’image du dortoir maçonné des enfants ou encore de l’escalier sculptural en béton tout en rondeur qui voisine, dans le salon, avec les iconiques canapés Togo de Michel Ducaroy (Ligne Roset). On aime par ailleurs le choix de leur couleur, du orange, parce que cette tonalité ajoute du peps à la décoration ! Cette gaieté, on la retrouve également dans la pièce de repas où se mêlent meubles de cuisine jaune et suspensions multicolores Pet Lamp d’Alvaro Catalán de Ocón au-dessus de la table. L’atmosphère générale se veut plutôt décontractée… Une ambiance qui correspond à merveille à l’esprit d’une maison de vacances !

http://www.atelierdupont.fr/


       Retrouvez l’article dans notre Artravel n°75 — Summer Issue

 


Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)