Créée depuis 2013, l’agence d’architecture australienne de James Taylor et Peter Knights a depuis lors cumulé les projets… Forts de leur expérience, les deux architectes poursuivent leur travail de composition où simplicité et rigueur dominent le jeu. Une acrobatie que l’on retrouve dans l’un de leurs derniers projets, la maison Brunswick West à Melbourne.

Cinquante mètres carrés. Rien de plus. Un espace relativement succinct qui redéfinit en quelques pieds la configuration générale d’une maison. C’est ainsi donc que les architectes de Taylor & Knights ont appréhendé le projet de la maison Brunswick West. Une maison de la banlieue nord de Melbourne dont l’usage un peu dépassé commandait
le changement. Et c’est une extension qui allait administrer cette mutation. Prolongation inscrite à l’arrière de la maison principale, l’extension donne directement accès au jardin sur lequel elle s’ouvre grâce à l’usage de vitres qui relient en transparence les deux bâtiments. Connecteur des deux espaces, la maison et le jardin, l’extension réactive aussi les fonctions de chacun et les unit dans une simplicité structurelle exigée. Une simplicité porteuse de valeurs pour des propriétaires en quête de quiétude. En architecture, et d’autant plus chez Taylor & Knights, la réponse se trouve
dans une harmonie mais aussi une sobriété des lignes. Ainsi, trois murs composent la nouvelle extension. Trois murs démarquant à eux seuls le monde extérieur du monde intérieur, fonction initiale de la cloison, mais aussi créant des enclaves au sein même de l’espace. Car dans les préalables, les propriétaires ont exigé de ce nouveau bâti, qu’il remplisse une fonction socia(b)le – un lieu d’échanges et de rencontres – mais qu’il permette aussi d’échapper au groupe par une niche plus prédisposée, si nécessaire, à la retraite solitaire. D’un côté donc, une pièce conviviale pour y prendre les repas. De l’autre, un salon de lecture à l’usage protéiforme qui permet de vivre plus au calme les interactions humaines. Mais à cela, les propriétaires ont ajouté une autre exigence, celle de trouver une place à leur collection de livres et de pièces d’art. Point d’orgue de cette galerie, un tirage d’une œuvre du peintre russe, Wassily Kandinsky, datant de 1929. Il n’en fallut pas plus, pour que les architectes se servent de cette opportunité graphique pour, en premier lieu, ordonnancer la décoration. Puis, pour s’inspirer directement de ce « Upward » (Empor, en allemand) de l’artiste. Une composition géométrique dont les couleurs prédominantes – le vert et le noir – se retrouvent dans la palette des tons choisis par les architectes. Enfin, dernière addition – et non des moindres – à la carte de cette extension, sa durabilité. Un double sol de béton isolé, une orientation vers le nord qui permet la ventilation naturelle des espaces situés à l’avant de la maison et l’utilisation d’un bois de charpente durable, font de l’extension de la maison Brunswick West une construction simple et écologique. Et qui, malgré une superficie restreinte, réussit à changer formellement et fonctionnellement, l’usage tout entier de la maison d’origine.

www.taylorknights.com.au

Photos : © Tom Blachford


   Retrouvez l’article dans notre Artravel n°82 : All Access

Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)

Partager

A propos de l'auteur

Fabienne Dupuis
Journaliste
Google+

Membre de l’équipe d’Artravel depuis ses tous débuts, Fabienne est journaliste spécialisée dans les domaines du voyage, design, architecture et art de vivre. Passant le plus clair de son temps à parcourir le monde, Fabienne apprécie tout autant les aventures sur de longues routes poussiéreuses que le confort raffiné de quelques adresses confidentielles. Ses armes ? La littérature européenne du XIXème siècle, des écrits sur l’art et les voyages ou encore quelques publications géopolitique… mais surtout une inlassable curiosité qui lui permet de renouveler ses sources d’inspiration. Après dix années passées à Londres, Fabienne vit aujourd’hui à Paris. Fabienne Dupuis contribue entre autres aussi aux pages du news magazine en ligne de langue anglaise, YourMiddleEast.com.