Poésie d’une architecture nordique 

Fondée en 1990 par Svein Lund et Einar Hagem, l’agence norvégienne Lund Hagem coule des jours tranquilles. Quelque part entre poésie architecturale et rigueur nordique. Petite visite de courtoisie.

C’était il y a près de trente ans. Svein Lund et Einar Hagem décidaient de créer ensemble leur agence d’architecture. À l’époque, comme depuis quarante ou cinquante ans, le design nordique battait son plein et prônait sans équivoque des valeurs qui sont devenues depuis de véritables référents. Il y avait alors cette épure qui lissait les courbes sans jamais se laisser prendre par la tentation de la fioriture. Puis, il y avait le bois, un matériau brut mais sublimement lissé qui apportait tout en même temps, chaleur et délicatesse aux créations. Aujourd’hui, même s’il s’encanaille un peu et pioche dans les collections plus au Sud de l’Europe, le design nordique n’a rien perdu de sa rigueur. D’une certaine façon, on pourrait même dire que cette influence toute latine ne serait que la suite logique de son « hygge » (prononcez y-goe) poussé soudainement sous des tropiques presque méridionaux. Les « Européens du nord » appellent d’ailleurs cela le South Scandinavian. Mais comment cela se traduit-il dans une agence d’architecture comme celle de Lund Hagem, aujourd’hui composée de cinq partenaires et d’une large équipe de jeunes architectes ? Posez-leur la question… Rien ne semble avoir vraiment changé… L’architecture de l’agence poursuit son chemin sur ce qui a fait sa réputation mais aussi son essence. Et puis, plus simplement, on a beau être influencé par les modes et les humeurs du temps, rien ne peut jamais tout à fait éroder les parties constituantes d’un être.

Il n’est que d’observer les schémas constitutifs du projet Knapphullet pour s’en persuader. Ce chalet d’un nouveau genre, de 30 m2 au sol, et qui pourtant possède tout le confort nécessaire à une vie simple et élégamment confortable. Bâtie sur quatre étages, la maison est inscrite dans une roche, entourée d’une végétation côtière. Sa faible taille permet de l’intégrer discrètement dans son milieu naturel sans en altérer – trop – l’aura. Béton, chêne et verre sont les éléments constituants de la Knapphullet dont la simplicité formelle est construite autour d’un poêle scandinave tandis que les larges baies vitrées offrent, elles, la vue sur le monde extérieur. Du côté de la Cabine Lille Aroya, les principes restent les mêmes. Avec cette île tout d’abord dont la chaste beauté justifierait les efforts architecturaux ! Il s’agit ici, d’une maison aux parties éparses qui suivent le mouvement naturel de la roche sur laquelle elle est posée sans jamais essayer d’astreindre l’environnement à lui obéir. Dedans comme dehors, le bardage de bois de charpente fait office de carapace pour protéger les habitants du monde extérieur et de ses vents qui soufflent latéralement toute l’année. On pourrait ainsi continuer d’éplucher avec délice ce catalogue des réalisations de Lund Hagem. On y ferait alors le constat fatidique et délicieux de cette architecture du Nord qui, malgré le temps, malgré les vents, ne se plie à aucun caprice pour n’offrir qu’une célébration vivante d’une architecture délicatement poétique.

www.lundhagem.no


   Retrouvez l’article dans notre Artravel n°81 – Into The Wild


Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)

Partager

A propos de l'auteur

Fabienne Dupuis
Journaliste
Google+

Membre de l’équipe d’Artravel depuis ses tous débuts, Fabienne est journaliste spécialisée dans les domaines du voyage, design, architecture et art de vivre. Passant le plus clair de son temps à parcourir le monde, Fabienne apprécie tout autant les aventures sur de longues routes poussiéreuses que le confort raffiné de quelques adresses confidentielles. Ses armes ? La littérature européenne du XIXème siècle, des écrits sur l’art et les voyages ou encore quelques publications géopolitique… mais surtout une inlassable curiosité qui lui permet de renouveler ses sources d’inspiration. Après dix années passées à Londres, Fabienne vit aujourd’hui à Paris. Fabienne Dupuis contribue entre autres aussi aux pages du news magazine en ligne de langue anglaise, YourMiddleEast.com.