Transparences

Tout juste achevé, l’appartement Loft is loft à Kiev, conçu par Igor Martin et son épouse Olga Novikova du cabinet Martin Architects, cumule les superlatifs. Avec des espaces lumineux et ouverts, des matériaux bruts, une décoration luxueuse et des clins d’œil récup’… Visite.

 

Inutile de lister les anciennes zones industrielles de Kiev pour trouver l’adresse de ce loft… Non, Loft is loft n’occupe pas un ancien bâtiment de ce type. Au contraire, il se situe au 13e étage d’un gratte-ciel du quartier de Petchersk où se trouvent quelques monuments historiques de la ville.

Le client, un jeune avocat dynamique, souhaitait un intérieur parfait et lumineux, faisant également référence à la nature, pour recevoir et notamment pouvoir jouer avec ses amis aux cartes… Le couple Igor Martin et Olga Novikova du cabinet ukrainien Martin Architects, auteur de réalisations très variées, est ainsi parti de ce postulat pour inventer les espaces hors du commun de ce loft d’un charme rare. De grandes ouvertures cintrées, du sol au plafond, ont ainsi été créées pour laisser la lumière pénétrer et offrir les meilleurs panoramas sur la ville. Ce loft de 115 m2 possède également une autre caractéristique majeure : de la salle à manger à la chambre, de la cuisine au salon, tous les espaces s’ouvrent les uns sur les autres. Seule une paroi vitrée et transparente, avec de fins montants en métal, sépare le salon de la chambre exposant ainsi cette zone privée à la vue de tous… Même constat pour le bureau qui prolonge la chambre, tout juste dissocié par une mince baie vitrée. Se pose alors la question de l’intimité… Disons que cette manière de vivre est un état d’esprit ! Et un état d’esprit au service de l’esthétisme !

Côté matériaux, la brique de certains murs, voire du béton, côtoie le bois des planchers et des poutres des plafonds laissés à l’état brut… Certains matériaux ont même été artificiellement vieillis comme si le loft poursuivait son histoire… Pour la verdure, Igor Martin et Olga Novikova ont élaboré un mur végétal au look un brin récup’ – une idée que l’on retrouve dans la salle de bains enfermant de grandes caisses en bois – formant une élégante transition entre la salle à manger et le coin salon. Quant à la cuisine, pourvue d’un îlot enfermant une cheminée, elle se fond totalement dans ce décor sombre, agrémenté de luminaires et de mobilier contemporain entièrement confectionnés par des artisans, des entreprises ou des designers ukrainiens. Igor Martin a lui-même dessiné nombre de pièces pour ce loft, comme les luminaires de la chambre qui dégagent une atmosphère vraiment chaleureuse ou les chaises Hardcore qui entourent la table de repas. Ces créations singulières sont désormais éditées par HIS (Home Ideas Supply)…

Truffé de domotique, Loft is loft répond également à toutes les exigences modernes. Et le propriétaire de gérer lumières, rideaux, home-cinéma et autres accessoires, directement depuis son smartphone ! Un projet très équilibré et exemplaire à plus d’un titre !

 

www.martins.com.ua