Passion pour le design suédois et … New York 
Quand le rêve d’une vie se réalise, le résultat est forcément palpitant. Ce loft situé dans l’ancien New York est le symbole de la réussite épatante de Søren Rose, l’homme aux talents aussi variés que loufoques et concrets.

Commencer sa carrière en tant qu’entrepreneur et créer l’une des entreprises Web les plus prospères de Scandinavie, puis, décider de devenir un designer incontournable tant à Copenhague qu’à New York, le pari est fou et gagné. Søren a l’art de commencer par le concret : s’installer à Hudson fut le premier point. Mais garder sa propre personnalité fondamentale est pour lui inéluctable… Il veut et il lui faut un intérieur qui soit le symbole de son moi profond. Donc scandinave : une passion pour le pratique élégant, solide mais d’aspect léger. Chaleureux mais sobre, qui défie la froideur en l’intégrant. Telles sont les définitions de ce loft : sa maison à lui, son intérieur aux deux sens du terme… aussi bien décoratif que mental. Le choix de Hudson s’imposa : après avoir beaucoup cherché, notre designer découvre un grenier, dans son jus, de 130 m2 à Tribeca. Une usine à papier, avec de très vieux planchers de chêne. Un lieu avec des fenêtres sur trois côtés, et un immense puits de lumière. Immédiatement, Søren Rose reconnaît la luminosité froide de son pays d’origine. Son but : préserver l’espace et la lumière tout en créant aussi trois chambres particulières sans rétrécir visuellement le lieu de vie.
La conception de tout le loft est née de la cuisine. Søren la souhaite totalement contemporaine mais parfaitement intégrée à l’espace et au style du lieu d’origine, sobre, voire sévère. D’où le mur de briques qui n’a jamais été repeint et qui signe le caractère authentique de l’ensemble. Les ustensiles ménagers, intégrés sous un aluminium poli et brillant, jouent un rôle essentiel : refléter la lumière en respectant sa froideur scandinave et signer la modernité assumée avec éclat.
En écho de cette brillance grisée, la pierre de Vérone du bloc cuisson-bar qui joue la carte de la convivialité avec des chaises hautes créées spécialement par le designer comme tous les meubles dont certains sont des prototypes – à l’exception du canapé Flexform dans le salon et du lustre Lindsey Adelman au-dessus de la table de repas.

La table de la salle à manger et les chaises sont des meubles que Søren a conceptualisés pour son propre intérieur et qui sont vendus, désormais, chez De La Espada. Les chaises sont typiques d’une inspiration scandinave, mais étudiées et créées pour être empilables : un design de haute qualité avec un look craquant.

Chaque meuble dans ce loft a été pensé, dessiné et construit pour être utilisé chaque jour, durer et rester fonctionnel ad vitam. C’est ainsi que sont nées les armoires totalement personnalisées : séparations de l’espace, et fonctions de rangements accessibles de chaque côté. Dressing dans les chambres, elles se transforment en magnifiques rangements de vaisselle face à la cuisine. On peut ainsi, dans chaque pièce, constater l’amour des matériaux de haute qualité et durables. Les salles de bains conjuguent la même simplicité noble, marbres clairs, briques juste vernies et bois blonds. C’est ainsi également que le plancher a été partout posé par le maître des lieux qui a choisi des planches très épaisses et très longues (3 mètres) qui accentuent le ressenti de naturel et d’espace. Ce naturel est aussi évoqué par de grosses plantes vertes dont les pots hexagonaux ont été réalisés avec les mêmes planches tout comme le banc de la chambre. Ces qualités sont et restent pour ce créateur de nouveautés, obstiné, les maîtres mots de sa vocation et de Søren Rose Studio, agence de conception qu’il a créée à New York avec une antenne à Copenhague, bien sûr.

L’architecture, la réalisation et la fabrication des produits sont sa dévorante passion. Chaque création est un nouveau dé réussissant à innover, se démarquer et rompre radicalement avec les formes traditionnelles, tout en restant intimement imprégnée des grandes lignes du style scandinave.

www.sorenrose.com

 


       Retrouvez l’article dans notre Artravel n°77 — Spécial Habitat


Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)

Partager