En avril, un nouveau temple de la gastronomie italienne a vu le jour près du BHV… Déployé sur plusieurs niveaux, Eataly Paris Marais propose des mets et des vins de qualité, rares ou plus connus, issus de producteurs italiens soigneusement sélectionnés. Ici, l’on déguste sur place les produits, on les achète, et on peut même apprendre à les cuisiner.

L’ouverture, il y a quelques semaines, de ce concept store alimentaire XXL, au cœur d’un ensemble architectural et patrimonial singulier, a fait grand bruit. Installé au 37, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, Eataly Paris Marais – contraction des mots « Eat » et « Italy » – dévoile plus de 1 500 produits italiens à prix juste, une école de cuisine ouverte à tous, 1 200 vins italiens, sept points de restauration à découvrir tous les jours de la semaine de 8 h à minuit, voire jusqu’à 2 h du matin du jeudi au samedi.

À l’origine du concept de cet immense marché italien, un entrepreneur visionnaire originaire du Piémont, Oscar Farinetti, qui ouvre son premier magasin Eataly à Turin en 2007. L’homme, ensuite rejoint par ses fils Francesco, Nicola et Andrea, inaugure d’autres adresses partout dans le monde – 39 au total pour l’instant – de New York à Tokyo, en passant par Moscou ou São Paulo. Le succès de cette aventure ? Être parvenu à mettre à l’honneur le savoir-faire gastronomique de son pays tout en s’inspirant du slow food et en encourageant une production et une consommation plus responsables. En France, c’est le groupe Galeries Lafayette qui détient la franchise exclusive de la marque Eataly. Pour sa première ouverture parisienne, le groupe a choisi d’implanter l’enseigne dans deux bâtiments d’exception, entièrement réhabilités, avec des intérieurs modernes, et reliés par une cour de marché de fruits et légumes à ciel ouvert, d’une surface totale de 2 500 m2. Espaces alimentaires, points de restauration – parfois avec terrasse pour des « aperitivo alla parigina » – comptoirs ambulants, etc., Eataly a été pensé comme « un lieu de transmission du bien-manger ».

Selon les envies, les possibilités sont multiples ! Direction Il Caffè et La Gelateria pour déguster glaces et pâtisseries italiennes, traditionnel cornetto, véritable expresso préparé par les baristi experts d’Eataly ; au Bar Torino, sur la terrasse, l’on se délecte de cocktails, de focaccias et de pasta ; l’incontournable Panetteria nous régale avec ses pains et pizzas comme en Italie ; la Macelleria propose ses viandes de choix ; au comptoir Salumi e Formaggi, se pressent les amateurs du salame, de la mortadella, du prosciutto di Parma, du Gorgonzola, du Parmigiano Reggiano DOP, etc. ; le « Mozzarella Bar », laboratoire de Mozzarella, révèle tous les secrets de fabrication du fameux fromage ; le Pasta fresca bar offre, entre autres, des pâtes réalisées sur place à la main par les experts « pastai » et accompagnées de délicieuses sauces maison ; l’Enoteca s’affiche comme la plus grande cave de vins italiens de Paris… Bien d’autres délices complètent les plaisirs ! Outre les achats et les différentes dégustations, l’échange entre clients et artisans passionnés est par ailleurs privilégié. Car l’idée est aussi que chacun en apprenne davantage sur chaque tradition, sur chaque artisan, sur chaque produit, sur chaque coin d’Italie… Autant de détails et d’histoires contées qui participent au bonheur des visiteurs.

www.eataly.fr

Photos : © Thibaut Voisin

 

 

   Retrouvez l’article complet dans notre Artravel N°87

Disponible sur notre boutique– 12 € (frais de port compris)

Partager