Maître de la lumière, Davide Groppi invente des luminaires originaux et minimalistes suscitant l’émotion. Le designer italien met aussi en scène avec finesse la matière lumière de manière architecturale. Éclairage.

À l’origine, concevoir des lampes n’était qu’un passe-temps pour Davide Groppi… Autodidacte, il commence à produire ses premiers modèles à la fin des années 1980 dans un petit atelier du centre historique de la ville de Plaisance en Italie. Mais son talent ne passe pas inaperçu, et il inaugure sa propre marque de produits originaux, aujourd’hui distribués partout dans le monde. « La simplicité, la légèreté, l’émotion et la créativité sont les éléments fondamentaux de chaque lampe ou de chaque projet d’éclairage, explique Davide Groppi. Mes créations ne sont jamais conçues simplement comme des lumières ou des lampes. Elles surviennent par la nécessité de donner la vie à un besoin ou pour donner un sens. » Les domaines d’intervention du designer demeurent relativement larges. S’il continue de dessiner des luminaires, il exprime également son savoir-faire à l’international dans de nombreux projets, qu’il s’agisse de résidences privées, d’hôtels, de restaurants, de boutiques, de musées. Il a même signé quelques belles collaborations avec des entreprises comme Boffi, Paola Lenti et Christofle.

 

Pour le projet Casa Elena à Barcelone, appartement situé au 20e étage d’un nouveau bâtiment en front de mer, il a choisi un éclairage formé par de nombreux points de lumière pour les œuvres d’art et les pièces uniques des propriétaires.

 

Pour obtenir l’effet souhaité, il a utilisé, entre autres, ses appliques en métal Mira, ses lampes à encastrer d’une élégante discrétion Nulla ou encore ses suspensions tubulaires Miss. Ailleurs, une ligne de lampadaires Lenta dessine un chemin lumineux menant vers une terrasse presque suspendue entre ciel et mer.

 

À Montalcino en Italie, Davide Groppi et son équipe ont révélé, avec des solutions du designer, une propriété d’exception comptant plusieurs bâtiments, dont un moulin à eau du XVe siècle jouxtant une petite église. « Ici, la lumière a été conçue pour embrasser la maison, en conservant la vraie nature de ses origines et en respectant son patrimoine, relate Davide Groppi.

 

La recherche de la vérité est notre mission lorsque nous planchons sur l’éclairage d’un espace. Par exemple, notre impressionnante et énorme suspension Moon – en papier japonais – illumine la cuisine, créant une lumière douce pour cuisiner et manger, mais donnant aussi une apparence romantique à la cuisine depuis l’extérieur. La partie extérieure de la maison est éclairée uniquement avec des points de lumière. Nous pensons que l’éclairage extérieur doit être aussi discret que possible, ou du moins être agencé d’une manière très délicate. » Grâce à ses mises en lumière sublimes et ses créations simples et pures, Davide Groppi engendre des atmosphères éthérées, essentielles, et procure de l’intensité aux espaces. Des réalisations magiques, étonnantes et sensibles.

 

 

Site du designer : davidegroppi.com