Sur ses terres à São Paulo, l’architecte brésilien Arthur Casas dévoile la NVD House surplombant un golf. Une résidence géométrique, ponctuée de défis structurels, s’inscrivant à merveille dans son environnement.

Après l’appartement RS à Rio de Janeiro, que nous vous avons présenté dans notre dernier numéro, le studio Arthur Casas, basé à São Paulo et New York, signe la réalisation d’une imposante résidence dans son pays. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce génie de l’architecture brésilienne, rappelons qu’il invente des architectures et des intérieurs de boutiques, d’hôtels, de restaurants, des constructions d’immeuble, des projets d’urbanisme, du design de mobilier… Et bien sûr des résidences privées.

La NVD House, livrée cette année, fait partie de cette dernière catégorie. Volumineuse avec ses plus de 1 200 m2 habitables, la maison, située Quinta da Baroneza à São Paulo, n’en demeure pas moins majestueuse. Mais ce n’est pas de bâtiment monobloc dont il s’agit là. Au contraire, l’habitation montre une architecture tentaculaire pour mieux appréhender l’intégralité de l’environnement qui s’offre à elle. Et quel environnement !

Entouré d’une forêt et en lisière d’un golf, le site est particulièrement verdoyant. Les propriétaires, un couple avec trois enfants, souhaitaient une maison secondaire pour se détendre en famille le week-end. Pour multiplier les ambiances et les vues, le projet développe différents volumes sur trois niveaux avec d’impressionnants porte-à-faux. Le premier, bordé de granit à l’aspect rustique, accueille notamment les pièces de service et le spa ; le second, en forme de L, abrite trois suites pour invités, une cuisine, les espaces de vie agrémentés de grandes parois vitrées donnant sur la terrasse puis la piscine… Il est coiffé par un toit végétal intégrant au mieux le bâti dans le paysage, et « constitue une solution durable en matière d’équilibre thermique », précise l’architecte. Au-dessus, le volume en aluminium avec un aspect bois enferme la suite parentale, les bureaux et trois autres suites pour les enfants. Avec des bacons conçus comme des espaces intimes pour s’isoler si besoin.

Réalisé par Noura Van Dijk, le design intérieur affiche une élégante sobriété. Mariage de tonalités claires, utilisation du bois sur les murs et au niveau du plafond, pierre au sol, place est faite à l’économie des couleurs et des matériaux, ainsi qu’à l’épure. Le mobilier choisi associe pièces contemporains et modernistes d’une très belle facture.

De l’architecture au design intérieur, la NVD House demeure sans fausse note. Un projet à l’image du talent du créateur brésilien.

Photos : © Fernando Guerra

www.arthurcasas.com

Partager