Spécialisé dans l’hôtellerie haut de gamme, l’architecte d’intérieur et décorateur parisien Laurent Maugoust (voir Artravel n° 88) œuvre depuis plus de quinze ans dans ce domaine. À Nice, il réalise un nouveau décor, celui de l’hôtel Le Roosevelt 4 étoiles, situé à deux pas de la promenade des Anglais. Ici, il revisite de manière contemporaine l’esprit des villas de la French Riviera du début du siècle.

Composé de 50 chambres et d’un bar, l’hôtel dévoile des espaces communs lumineux aux tonalités évoquant la Méditerranée. « Les lames du bar, les panneaux de miroirs ainsi que certains détails en laiton subliment les volumes et soulignent le style Art déco de l’hôtel, détaille Laurent Maugoust. La rencontre de matières naturelles et de finitions laquées cultive une allure à la fois travaillée et chaleureuse. Dans le lobby végétalisé, de confortables assises en cannage (Mambo Unlimited et The Socialite Family) parées de vert émeraude et de jaune citron, contrastent avec la pureté du sol en marbre. »

Très éclectiques, les chambres associent des lignes graphiques et arrondies. Moquettes géométriques, mobilier aux formes courbes, luminaires (Flos et &tradition) et têtes de lit sculpturales – mêlant laiton, rafia et laque –, plafonds bleu myosotis ou jaune ambré, riches tissus curry, terracotta ou indigo (Nobilis), etc. se marient à merveille. 

Le Roosevelt révèle une fière et douce élégance, teintée de notes du Sud, et une contemporanéité singulière confirmant le génie créatif du décorateur.

www.laurentmaugoust.fr

https://hotelroosevelt.fr

Photos : © Guillaume Grasset

Partager