Le jardin botanique d’Oman sera le plus grand dans la péninsule arabique et l’un des plus grands du monde, couvrant 420 hectares. Il conservera et célébrera la diversité botanique d’Oman au sein de deux biomes et habitats externes environnants, contenant la flore la plus menacée et endémique du pays.

Situé au pied des montagnes Al Hajar, le site est l’un des rares endroits au monde où l’ancien fond marin est encore visible, après que le lit ait été élevé 100 mètres au dessus du niveau de la mer. Le jardin abritera également un centre d’accueil et des installations d’enseignement et de recherche, nichés dans les ravins naturels et les crêtes qui traversent le site pour minimiser les perturbations sur le terrain existant.

Le plan de conception comprend l’ombrage passif et actif, l’optimisation de la lumière naturelle, le refroidissement et l’irrigation efficace des plantes. L’orientation de la lumière du soleil, les conditions météorologiques… ont également influencé la conception du flux de visiteurs à travers le site.

grimshaw.global

Source : Designboom