Dans une propriété près de Vienne, un manoir a été édifié en 1900 et agrémenté d’un grand bassin, utilisé à l’origine comme une réserve d’eau, pour devenir au gré des différents propriétaires, un bassin d’ornement puis quelques décennies plus tard une vraie piscine qui fera d’ailleurs office de « piscine municipale » en accueillant les enfants du village pour leur permettre d’apprendre à nager et de se rafraîchir… La piscine faisait alors 30 m de long et 17 m dans la partie la plus large !

Les nouveaux propriétaires tombés sous le charme de ce lieu unique ont entrepris de rénover le Manoir, laissé quelques temps à l’abandon, pour redonner vie à ce lieu endormi et le transformer en Maison d’Hôtes de charme et d’exception. Un projet d’envergure avec la réhabilitation du grand bassin pour en faire un nouvel espace de détente et de bien-être. 

Pour ce faire, et souhaitant réduire le volume du bassin d’origine, il a été décidé de construire une nouvelle piscine, aux allures de couloir de nage, à l’intérieur même du bassin existant. L’escalier, d’aspect roman à l’origine, a été positionné au même emplacement mais dans une forme rectangulaire, avec une large première marche, permettant de créer une véritable zone de détente dans l’eau.  Un bassin dont l’accès est facilité par l’échelle positionnée à l’opposé.    

Des lignes pures et sobres qui côtoient des zones extérieures volontairement arrondies : une touche de contemporanéité qui flirte magnifiquement avec le passé, pour faire renaître une piscine d’exception.

Photos : Sabine Serrad

www.manoirducolombier.fr

http://www.cotejardin69.com/

https://www.piscines-carrebleu.fr/

Partager