L’agence Pietri Architectes revendique une démarche architecturale à la fois exigeante et poétique, construite et développée autour d’une philosophie qui lui est propre : « le rationalisme romantique ». Les architectures sont légères, épurées, élégantes et dans l’air du temps.

L’agence d’architecture Jean-Baptiste Pietri Architectes signe une nouvelle opération de 145 logements, au pied de la montagne de l’aigle, à deux pas du massif des calanques auxquelles elle doit son nom : La Crique. La proximité du parc national des Calanques et notamment de la montagne de l’aigle en font un site privilégié. La végétation existante présente sur le site est relativement dense.

Deux bâtiments très unitaires entourés d’une végétation dense. Ils s’insèrent dans le terrain de manière douce, en respectant au maximum les altimétries existantes. En pignon, les décrochements des terrasses viennent créer des gradins qui rappellent la topographie montagneuse avoisinante. Toujours dans le prolongement des collines, les terrasses intègrent des jardinières plantées d’arbres, de manière graduelle en partant du sol vers la toiture. Ainsi, le projet reprend les caractéristiques fondamentales  du site dans lequel il s’inscrit.

Les spécificités du paysage environnant se reflétant habilement dans le design, la lumière a pris toute sa place : tout ce qui concerne le projet témoigne d’une nouvelle façon de penser l’identité marseillaise.

 

www.pietriarchitectes.com

Source : V2com 
Partager