L’agence brésilienne Jacobsen Arquitetura poursuit son œuvre, celle d’une architecture de plus en plus responsable. Petite visite de courtoisie.

 

Nous en avions déjà parlé dans Artravel – n° 51, quatre ans déjà ! – tant l’affaire nous plaisait. À cette époque, Paulo Jacobsen, qui avait perdu depuis quelques années son long compagnon de route Claudio Bernardes, venait tout juste de quitter l’agence créée par le fils de ce dernier, Thiago, pour ouvrir son propre cabinet, cette foisci accompagné de son fils, Bernardo. Une histoire d’amitiés, devenue au fil des années une histoire de famille qui, sans autre rupture que celle de quelques contrats, semble n’avoir atteint le talent du Carioca. C’est donc dans la continuité que l’on retrouve Jacobsen Arquitetura, père et fils. Une continuité réalisée avec ce trait exquis qui a fait de l’architecture brésilienne l’une des plus désirables au monde. Un trait fin, des lignes élancées, des ouvertures complètes des étages pour donner cette impression, devenue aujourd’hui reine, d’un dedans-dehors assumé, assouvi de soleil et de nature. Pourtant, à y regarder de plus près, les amateurs verront dans ce trait les quelques altérités qui permettent à l’agence de poursuivre discrètement l’effort dans un changement assumé. Un changement circonspect mais bien réel, autant marqué par un nouveau dynamisme d’équipe que par les tendances et mouvements de la planète. Si de modernisme il s’agit toujours, les projets de Jacobsen Arquitetura sont encore, plus qu’hier, ancrés dans la nécessité d’un environnement maîtrisé, d’une durabilité sans équivoque.

 

La maison BF à Sao Paulo

 

Durabilité dans le choix de matériaux locaux qui minimise les transports et l’impact écologique de la construction même, mais aussi durabilité dans l’orientation des résidences pour maximiser les flux de lumière naturelle et donc minimiser les émissions de CO2. Transparence, légèreté structurelle, limpidité de l’espace concourent elles aussi à faire des projets réalisés par l’agence, de véritables éléments d’architecture responsable. Un modernisme éclairé qui transcende la seule forme pour donner du fond – de l’éthique ! – à une résidence devenue structurellement intelligente. Poussant plus loin le concept, l’agence s’est emparée de ce qui fait aujourd’hui la griffe de ses villas de bord de mer ou celles inscrites au fin fond de la forêt tropicale, pour offrir à ses projets urbains, commerciaux ou culturels, le même sort. Ce fut le rôle de cette nouvelle agence Jacobsen ouverte récemment en plein cœur de la grande ville de São Paulo. Un choix de taille qui prouve, là encore, le lent processus de maturation d’une agence qui avance bille en tête, avec le devenir concret et serein de mégalopoles étouffées par des développements dénués de sens. On y voit bien évidemment une lueur d’espoir, une magnétique attraction déjà transformée en projets, au Maroc, au Qatar, dans la Caraïbe, aux Fidji ou jusqu’en Australie… Preuve, s’il en fallait une, que le sens reprend – peut-être – enfin un peu de ses droits.

 

La maison MLA à Sao Paulo

 

La maison SM à Guarujá au Brésil

 

www.jacobsenarquitetura.com

 


Retrouvez l’article dans notre Artravel n°74 – Vintage et Bohème chic

Couverture Artravel 74

Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)

A propos de l'auteur

Fabienne Dupuis
Journaliste
Google+

Membre de l’équipe d’Artravel depuis ses tous débuts, Fabienne est journaliste spécialisée dans les domaines du voyage, design, architecture et art de vivre. Passant le plus clair de son temps à parcourir le monde, Fabienne apprécie tout autant les aventures sur de longues routes poussiéreuses que le confort raffiné de quelques adresses confidentielles. Ses armes ? La littérature européenne du XIXème siècle, des écrits sur l’art et les voyages ou encore quelques publications géopolitique… mais surtout une inlassable curiosité qui lui permet de renouveler ses sources d’inspiration. Après dix années passées à Londres, Fabienne vit aujourd’hui à Paris. Fabienne Dupuis contribue entre autres aussi aux pages du news magazine en ligne de langue anglaise, YourMiddleEast.com.