L’entreprise Iota, basée à Tel-Aviv, conçoit des tapis, des coussins et des poufs tricotés à la main. Des produits ultra chics pensés de manière responsable.

 

Les couleurs sont tendance, les matières sont chaleureuses, les pièces sont élégantes et contemporaines. Iota présentait sa collection pour la première fois en France en septembre dernier à Maison & Objet et a retenu notre attention.

Du pouf en chêne avec une assise composée de 50 fleurs faites à la main au tapis assemblé avec 120 fleurs tricotées ou encore à la balançoire aérienne en chêne rehaussée d’éléments tricotés, les créations de la marque israélienne sont extraordinaires à plus d’un titre.

À la tête de Iota, la fondatrice Shula Mozes et la designer Tal Zur, deux femmes qui brandissent haut et fort les valeurs du slow design. Leurs modèles sont de grande qualité et confectionnés avec des fils uniques, côté formes et couleurs, élaborés spécialement pour Iota. L’idée est aussi de mêler des savoir-faire anciens à des designs novateurs, tout en plaçant l’humain au cœur même du projet. Iota a en effet fait le choix de travailler avec des personnes en situation de précarité – au chômage depuis de longues années –, à qui elle propose également des formations pour apprendre la technique du tricot – tout en reversant une partie des bénéfices à des programmes de soutien à l’éducation. Un projet social, éthique et esthétique, tout à fait remarquable !

iotaproject.com

 

 


Retrouvez l’article dans notre Artravel n°73 – Vintage et Bohème chic

Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)