Intégration exemplaire

Le tout nouveau projet de Joan Puigcorbé, Inout House au Costa Rica, s’impose comme une vraie performance architecturale. L’architecte espagnol a ici relevé le défi de gommer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Et le résultat de cet exercice de style périlleux demeure saisissant !

Selon l’architecte Joan Puigcorbé de l’agence espagnole Paas Arquitectura, « l’architecture est un langage qui exprime l’harmonie, la créativité, le bonheur, la beauté, la poésie, la complexité, la magie, la provocation et la culture ». Et sa dernière réalisation de 650 m2 livrée cette année, la maison Inout au Costa Rica, se révèle être une belle traduction de cette affirmation ! Les challenges de cette construction, développée sous le nom de sa marque Costa Rica Natural Design, paraissaient simples : « Profiter de l’environnement dans le calme et conférer au lieu un climat de détente », explique Joan Puigcorbé. Pour se faire, il a su trouver un équilibre juste entre une vie en contact permanent avec la nature et les fonctionnalités nécessaires à une existence moderne, évoluant dans une relation de respect et de dialogue mutuels.

La maison présente un enchevêtrement d’espaces intérieurs et extérieurs ininterrompus et fluides, alternant les vides et les pleins, discrètement séparés par des parois de verre coulissantes fixées du sol au plafond, voire de la végétation. Ainsi, les arbres existants ont été conservés dans deux jardins « in and out » et traversent le toit plat pour s’élever vers le ciel. Si le premier jardin sépare le garage – ouvert lui aussi – de la cuisine, le second se place comme une transition entre la cuisine et le salon. Un salon, entièrement ouvert sur la terrasse, qui alterne les ambiances indoor et outdoor. Autres particularités remarquables : la demeure est traversée par une piscine tout en longueur en forme de L qui se poursuit dans le jardin, les extrémités de la villa sont occupées par les chambres qui, elles aussi, profitent de ce décor végétal époustouflant, et les positions centrales ont été préférées pour les pièces de vie.

Côté matériaux, Joan Puigcorbé a également misé sur une grande sobriété, avec l’omniprésence du verre et du bois Melina (sols, murs et plafonds). Pour le design et le mobilier, il a fait appel à MKB Design qui a œuvré dans le même sens en optant pour des pièces essentielles. Ainsi, sans être pauvres, les intérieurs sont réduits à leur plus simple expression pour ne pas perturber le spectacle qui se joue ici. L’îlot central de la cuisine et la table de salle à manger forment un seul et même monolithe de granit noir brillant, tandis que les rangements, et ce dans toute la maison, sont dissimulés et intégrés dans l’architecture.

Dans un élan minimaliste aussi désarmant qu’esthétique, Joan Puigcorbé a réussi à concevoir une maison offrant des vues superbes et en totale immersion avec la nature.

 

www.joanpuigcorbe.com

www.costaricanaturaldesign.com

www.mkbstudio.com