Palais Rural

Dans une bel exercice de rénovation, l’agence espagnole Francesc Rifé Design dévoile l’un de ses derniers projets : la maison de L’Empordà, une vieille bâtisse catalane devenue aujourd’hui le repaire contemporain d’une retraite subtilement monacale.

Les habitués de la région le savent bien, Gérone et ses environs regorgent de ces maisons anciennes dans lesquelles on enfournait les récoltes et, parfois même, les bêtes. Aujourd’hui, ces petites baraques de pierre font le délice des Barcelonais aisés, en quête d’un pied-à-terre, au milieu d’une campagne vallonnée, aussi paisible que baignée de soleil. C’est dans cette région que l’un des derniers projets de l’agence Francesc Rifé a récemment vu le jour. Le projet ? Une ferme, joliment installée au cœur de la campagne du nord-est de l’Espagne, que les nouveaux propriétaires souhaitaient transformer un peu…

Une transformation qui devait rester dans le ton pour offrir aux hôtes une habitation confortable mais surtout authentique. Et à la façade de voir, la première, quelques ouvertures, s’agrandir ou même parfois être ajoutées, afin de laisser passer la lumière naturelle. Plus loin, un toit ondulant relie aujourd’hui les deux bâtisses de la maison ; en véritable connecteur, il permet aussi d’offrir un espace de vie extérieure en prise directe avec la nature. On y vit ainsi dedans et dehors sans jamais avoir tout à fait l’impression, soleil aidant, de quitter son logis.

Poussant le charme rural jusque dans les intérieurs, les architectes ont fait, là encore, le choix de la simplicité élégante. Sols de tommettes, plâtre blanc aux murs et plafonds voûtés, tout semble faire joliment écho aux racines de la maison de L’Empordà. Loin de la seule coquetterie urbaine, ce choix, pas tout à fait innocent, œuvre en fait, dans un superbe contraste, à mettre en scène la somptueuse collection d’art contemporain et de meubles des années 50 et 60 (des pièces de mobilier dessinées par Jean Prouvé et Charlotte Perriand), que possèdent les propriétaires. Ainsi, flanqué dans un corridor, au ton presque monacal, on croise un fauteuil de Charlotte Perriand, flirtant sans peine avec une huile de Miquel Mont. Plus loin, au détour d’une pièce, c’est le bureau « Aile d’avion » de Prouvé, qui gît là, nonchalamment installé sur un plancher de bois brut. Si le contraste est flagrant, l’effet, lui, est tout bonnement sublime.

À cet esthétisme austère, Rifé s’est aussi permis d’ajouter quelques éléments contemporains, qui semblent se glisser naturellement dans le décor claustral. Des parois viennent ainsi réorganiser les flux de passage de la maison, tandis que quelques pièces de mobilier, comme ceux de la cuisine ou des pièces d’eau, dont certaines ont même été dessinées sur mesure par l’agence Francesc Rifé, viennent là encore, élégamment contrecarrer la raideur rustique de L’Empordà.

Et c’est bien dans ce jeu d’équilibre que Francesc Rifé gagne son pari ; celui d’une rusticité moderne qui permet à la rénovation de faire perdurer le bâti, avec son antériorité, ses aspérités, sans jamais toutefois le figer complètement dans son passé architectural lointain. Moderne, la maison de L’Empordà l’est devenue, grâce à cette gracieuse harmonie du grand écart, entre passé et devenir.

 

www.rife-design.com

 

 

A propos de l'auteur

Fabienne Dupuis
Journaliste
Google+

Membre de l’équipe d’Artravel depuis ses tous débuts, Fabienne est journaliste spécialisée dans les domaines du voyage, design, architecture et art de vivre. Passant le plus clair de son temps à parcourir le monde, Fabienne apprécie tout autant les aventures sur de longues routes poussiéreuses que le confort raffiné de quelques adresses confidentielles. Ses armes ? La littérature européenne du XIXème siècle, des écrits sur l’art et les voyages ou encore quelques publications géopolitique… mais surtout une inlassable curiosité qui lui permet de renouveler ses sources d’inspiration. Après dix années passées à Londres, Fabienne vit aujourd’hui à Paris. Fabienne Dupuis contribue entre autres aussi aux pages du news magazine en ligne de langue anglaise, YourMiddleEast.com.