1765-2015… Hennessy fête les 250 ans d’une aventure exceptionnelle depuis 7 générations. Cette célébration est l’occasion pour la Maison de rendre hommage à tous ceux qui ont fait, et font aujourd’hui, son succès sur les cinq continents. A l’image de ces « Grands Tours » que la famille a effectués tout au long de son histoire – d’Amérique en Asie – le « Hennessy Tour 250 » va partir à leur rencontre sur les routes du monde. Une manifestation multidisciplinaire où la Maison met en scène des éléments-clés de son Patrimoine, à travers le regard de scénographes et d’artistes contemporains internationalement reconnus. Reflétant ainsi la vision qu’elle a toujours eue d’elle même et du monde qui l’entoure: une vocation de l’ailleurs et un goût de l’avant-garde. Cet événement culturel hybride – une exposition itinérante sur plus de 600 m2 et des spectacles d’art vivant- se veut aussi emblématique du lien unique que Hennessy a tissé en apportant son soutien au monde de l’art.

Une Exposition Et des Spectacles d’art vivant Tout au long d’un parcours découpé en 6 chapitres qui permet au visiteur de découvrir les coulisses de la Maison, chaque artiste a créé une œuvre singulière – installations, vidéos, œuvres d’art – en résonance avec des éléments du Patrimoine Hennessy qui n’ont jamais été montrés. Tous issus de kilomètres d’archives et documents rassemblés à Cognac et à l’étranger. Une manière contemporaine de raconter Hennessy sous toutes ses facettes : son histoire au long cours, les coulisses et secrets de son savoir-faire, son déploiement aux quatre coins du monde. Et une immersion totale, sur un mode interactif, où chaque artiste a eu carte blanche pour croiser son inspiration avec l’univers de Hennessy. Un fil d’Ariane où se révèlent une créativité en éveil constant et une quête de la Transmission, entre les générations et entre les cultures. Une série de portraits vient également rendre hommage aux hommes et aux femmes sans lesquels la Maison ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Sur une scène ronde, ouverte à 360° comme le regard que Hennessy a toujours porté sur le monde, des performances « live » seront produites, en résonance avec chacune des étapes: des spectacles d’art vivant créés sur mesure  avec des artistes choisis in situ  chargés de traduire cet enracinement local de la Maison.

The Hennessy 250 Tour Hennessy et les Artistes de son temps Très tôt mécène, la famille Hennessy s’est toujours impliquée auprès des artistes. Développant au 21ème siècle des collaborations avec les plus grands noms de la culture pop, designers et artistes. Traduisant aujourd’hui sa longévité et la constance de ses produits dans des éditions limitées aux signatures originales. Le Hennessy 250 Tour s’est ainsi voulu un événement à haute valeur créative ajoutée où se croisent des artistes venus de tous les horizons : Xavier Veilhan, Charles Sandison, Pierrick Sorin, Tony Oursler, le photographe Anton Corbijn, Constance Guisset… Hervé Mikaeloff est le commissaire de cette exposition, avec la collaboration de la scénographe Nathalie Crinière.

Entre mars et septembre 2015, Le Hennessy Tour va faire escale à Guangzhou (l’opéra House de Zaha Hadid), Moscou (Le Nouveau Manège), New-York (le Lincoln Center), Johannesburg (la Circa Gallery) et Paris (dans un lieu encore non dévoilé). THE ANNIVERSARY  Générations Une saga au long cours La vie, les aventures – personnelles et professionnelles – de cette famille qu’incarne aujourd’hui Maurice Richard Hennessy – 8ème génération du nom – constituent la trame d’un formidable roman. Ce qu’il y a de passionnant avec cette dynastie, c’est que sa route – à chaque moment clé de ses 250 années d’existence, croise la grande Histoire. A chaque fois, il lui faut vaincre l’adversité : que ce soit les blocus, les guerres, les révolutions, les catastrophes naturelles comme le phylloxéra, les tragédies familiales. Il lui faut non seulement tenir le coup mais ne jamais cesser d’avancer, sous peine de disparaître. La figure tutélaire du patriarche, Richard Hennessy, né en 1724, donne le ton. Un « self-made man » de la petite noblesse irlandaise qui va s’installer en France, après un passage dans l’armée de Louis XV. Pas n’importe où : à Cognac, ce terroir charentais qui produit depuis le 17ème siècle des brandys qu’apprécient tant les anglo-saxons. Pas n’importe comment : en jetant toutes ses forces pour construire une « Maison », au sens où on l’entend encore aujourd’hui. Pas avec n’importe qui : en sachant, dès le début, s’entourer d’associés et de collaborateurs choisis avec soin. Une démarche qui définit la philosophie familiale pour les deux siècles à venir: cultiver ses réseaux, explorer le monde en prenant tous les risques, affronter des mers rendues incertaines par les conflits, partir à la conquête des cinq continents. A l’image du « bras armé » présent dans leurs armoiries qu’ils ont choisi pour emblème, les Hennessy sont des pionniers et des voyageurs dans l’âme. Des visionnaires, aussi. Avec les héritiers et les successeurs de Richard, la famille jette les bases de l’identité de Hennessy : l’excellence, l’innovation, la transmission d’une expertise, la continuité. Tout en multipliant les dénominateurs communs avec les cultures des pays où ils prennent pied. Ainsi est née cette marque « caméléon ». Laquelle, tout en conservant l’ADN d’un savoir-faire à la française, va peu à peu entrer dans le patrimoine gustatif de ceux qui la découvrent à l’autre bout du monde.

THE ANNIVERSARY 03THE ANNIVERSARY 04 Une Histoire d’Hommes Des Binômes d’Exception Comme dans toute saga, l’histoire de Hennessy repose sur des hommes et des femmes. D’abord, une famille de Maîtres Assembleurs d’exception, les Fillioux, qui se succèdent depuis 7 générations et forment dès 1800 avec les Hennessy de remarquables binômes. Ils vont porter la marque au zénith : notamment, de la qualité et du goût. Entourés depuis le siècle dernier par un comité multigénérationnel d’experts-dégustateurs unique en son genre dans le monde du cognac. Chargés de préserver ce que leurs prédécesseurs leur ont transmis de plus précieux : un stock de plusieurs centaines d’eaux de vie anciennes sur lesquelles veille le Maître Assembleur. Ces experts se réunissent chaque matin à 11 heures à Cognac, au sein d’un Grand Bureau de Dégustation fermé au public, aux rituels immuables. Chacune de ces eaux de vie – que le comité évalue chaque année – est entrée ou entrera un jour dans la composition de l’un de ces cognacs qui font la réputation de la Maison. De X.O à Richard Hennessy. De V.S à V.S.O.P. De Paradis à Paradis Impérial. Ou encore dans l’un de ces assemblages d’exception créés à l’occasion des grands anniversaires de la Maison, à l’instar de la Coupe Hennessy 250. Une maîtrise qui repose aussi sur des familles de viticulteurs, distillateurs, tonneliers – entre autres métiers-collaborateurs de la Maison depuis plusieurs générations. Des artisans du beau qui se transmettent leurs secrets, leurs outils et leurs gestes de père en fils. Tous font aujourd’hui partie du patrimoine de création Hennessy, tant matériel qu’immatériel. L’engagement et la fidélité de ces familles font la force de la marque.

 

L’Ame d’une Maison Hier, Aujourd’hui et Demain Comme dans toute saga enfin, l’âme de la famille Hennessy se reflète dans des lieux emblématiques et vivants. Comme le Chai du Fondateur à Cognac, où s’abritent les plus anciennes eaux de vie de la Maison. Ou le château de Bagnolet, cette demeure familiale acquise en 1840, qui reçoit des invités venus du monde entier. A la fin du 19ème siècle, on y jouait du violon ou du piano. Aujourd’hui, s’y promène de temps à autre un artiste du Hip Hop ou du Street Art… « L’art de l’assemblage », encore et toujours. Avec, sur la grande horloge des tendances, le petit quart d’heure d’avance qui a souvent fait la différence. Techniques de pointes, Performances environnementales, Recherche : aujourd’hui, le Futur se prépare sans relâche à Cognac.

THE ANNIVERSARY 05 Hennessy sur les cinq continents Et dans plus de 120 pays Cette saga repose aussi sur des grands agents et partenaires locaux grâce auxquels la Maison s’est ancrée aux quatre coins de la planète. De l’Europe aux Etats-Unis et à l’Afrique, de la Russie et de la Chine à l’Amérique du sud et au Sud-est asiatique. Comme fil d’Ariane, un multiculturalisme profondément enraciné : une ouverture d’esprit qui se matérialise par un art de l’assemblage qui va bien au-delà de leurs compositions en matière de cognac. L’histoire de Hennessy s’y écrit sur fond de bouleversements géopolitiques qui ont souvent changé le cours de l’Histoire. Et de révolutions sociétales, du 19ème au 21ème siècle. Des Tsars, Mandarins, Afro-Américains, Latino-Américains aux nouvelles générations, qui se reconnaissent dans ces nouveaux territoires artistiques où Hennessy s’investit aujourd’hui, à travers de nombreuses actions de soutien. Notes, accords, harmonies : la musique, cette autre passion que la famille cultive depuis le 18ème siècle. Elle s’inscrit dans sa course à chaque époque de son histoire. Comme une façon de regarder le monde et d’habiter son temps. Du Classique au Jazz.

http://www.hennessy.com/fr-fr