Les architectes du Studio grec 314 nous invitent à découvrir leur nouvel opus niché sur une plaine d’Athènes. Assurément, cette sublime demeure, contemporaine et écologique à l’excès, va en inspirer plus d’un !

Les heureux propriétaires de cette villa moderne n’en reviennent toujours pas de l’audace dont a fait preuve le Studio grec 314. Réussir à concrétiser le rêve de créer une structure contemporaine qui répond aux exigences les plus pointues de respect de l’environnement sans omettre l’esthétique. Comment définir la H3 House sans user de superlatifs… C’est tout simplement le fruit d’une rencontre entre l’architecte avant-gardiste Pavlos Chatziangelidis, le constructeur précurseur Mohamed Ahmed et un ingénieur de génie Fotini Karagianni qui a permis de matérialiser à Athènes cette villa aérodynamique.

Conçue pour donner un sens de l’équilibre entre l’eau et la terre, cette maison privée de 1 000 m2 située sur une parcelle de terrain de 7 000 m2 est partie d’un postulat simple : par quelle magie pourrait-on faire planer une maison au-dessus de l’eau ? Étrange idée qu’ils ont souhaité mettre en lumière tout simplement pour répondre au souhait des futurs propriétaires amoureux de l’univers des yachts de luxe.

Les trois compères ont longtemps réfléchi à la conception technique mais aussi bioclimatique de la H3 car ils souhaitaient avant tout optimiser l’utilisation de l’énergie solaire et de la géothermie pour créer une villa dynamique, moderne, mais également auto-suffisante.

Toute la villa a donc été optimisée afin que les rayons du soleil puissent couvrir tous les besoins. L’utilisation de cette énergie géothermique fournit tout le réseau de refroidissement et de chauffage grâce à un système révolutionnaire de ventilo-convecteur. De plus, toute la demande en irrigation provient d’un réservoir d’eau de pluie collectée grâce à un ingénieux système de drainage créé par Fotini Karagianni. À l’étage, les chambres sont recouvertes de panneaux solaires qui permettent de chauffer l’eau de la piscine en toute saison. Quant aux panneaux photovoltaïques installés à l’arrière de la parcelle, ils assurent toute la production d’énergie électrique de la vaste maison. Pour la concrétisation même de la structure Pavlos Chatziangelidis n’a sélectionné que des matériaux écologiques de dernières technologies afin que la H3 soit aussi novatrice que respectueuse de l’environnement.

Concernant l’agencement, là encore, tout à été pensé afin d’optimiser l’espace. Deux chambres, le salon et la salle à manger ont pris place au rez-de-chaussée tandis qu’à l’étage, deux autres chambres avec les salles de bains, une salle de fitness et une grande terrasse offrent une perspective encore plus vertigineuse. Un des grands avantages de cette disposition qui confère une parfaite intimité aux propriétaires. Chaque espace semble préservé des regards. L’objectif de Pavlos Chatziangelidis était de créer avec la H3 un environnement à la fois luxueux, ergonomique, intimiste à l’esthétique minimaliste. Pour mettre en exergue les volumes, il a fait appel au sculpteur John Aspras pour créer tout autour de la maison de surprenantes structures murales qui habillent avec beaucoup de cachet la villa.

Grâce à ce dessin à la fois futuriste et engagé, l’architecte, le constructeur et l’ingénieur ont réussi à édifier cette vaste structure élancée qui surprend par sa majesté. On imagine aisément que le budget de cette maison était « no limit ». Ainsi, rien n’a été refusé à l’architecte afin qu’il puisse laisser libre court à son imagination novatrice. Epurée à l’extrême, l’immaculée H3 House est une projection révolutionnaire de la maison du futur. On ne peut que féliciter le courage et la démesure dont a usé l’équipe du Studio H3 pour matérialiser ce projet à la fois contemporain et engagé.

 

 

http://314.gr/