Dans le paysage architectural belge, les résidences de Govaert & Vanhoutte Architects tutoient l’excellence. Du choix des matériaux aux réflexions sur l’espace, les lignes, les perspectives, la lumière, l’agence nous subjugue avec ses vastes projets sur mesure.

 

Depuis la création de leur agence basée à Bruges en Belgique, Benny Govaert et Damiaan Vanhoutte élèvent chaque nouveau projet à un niveau supérieur. Et particulièrement dans l’univers de l’architecture résidentielle. Le duo du studio Govaert & Vanhoutte, entouré de près de 20 collaborateurs, invente des demeures exceptionnelles à l’élégante horizontalité, avec des formes et des volumes d’une pureté intemporelle, ainsi que des détails inouïs. Leur dernière réalisation, la Résidence VDB achevée en janvier 2017, illustre parfaitement ce propos. Sur les bords de la rivière Leie, à Sint-Martens-Latem en aval du centre ville de Gand, cette maison en béton et bois s’étirant en longueur attire les regards des plaisanciers curieux.

  • La Résidence VDB près de Gand en Belgique (2017).

Conçue pour un quarantenaire, elle est notamment pourvue d’un night club privé, ainsi que d’un ascenseur pour les voitures. Un deuxième volume de béton, plus petit et posé sur le premier, abrite, entre autres, la chambre principale prolongée par une terrasse extérieure qui embrasse le paysage. Le rez-de-chaussée, lui, est fortement tourné vers la rivière, avec des façades presque entièrement vitrées pour admirer le jardin et le cours d’eau. Le pool house se love dans une boîte en bois que le propriétaire peut dissimuler grâce à un jeu de panneaux coulissants. À l’intérieur, les architectes ont imaginé des volumes chics et épurés, sublimés par un mariage de matières nobles. Avec une pièce forte dans la cuisine : un long îlot en pierre qui transcende l’espace.

 

L’originalité des structures s’impose comme une autre constante, à l’image de la Résidence KDP, à La Panne près de la côte belge. Une maison en béton et verre, posée sur une grande dune, qui semble flotter au-dessus de cette dune, et qui arbore l’allure d’une sculpture légère et pure… La villa Roces aussi témoigne de cette identité. Située dans une forêt à Bruges sur un terrain oblong, elle imite une boîte de verre, découpée sur plusieurs côtés pour permettre de développer la piscine semienterrée, d’accéder au parking ou bien à l’arrière de la maison. « La maison est construite le long d’un mur pour répondre au manque de lumière, pour refléter la présence de la forêt, la verticalité des arbres, etc. Le mur de 54 mètres de long sert de fond pour le volume transparent à l’avant. Comme le volume transparent est conçu telle une boîte, l’espace intérieur est rempli de boîtes et de volumes clairement définis et incorpore les éléments de structure », expliquent les architectes. Un dessin original qui permet aussi de faire entrer au maximum la lumière et la nature à l’intérieur, une préoccupation majeure de l’agence. L’autre point remarquable du travail de Benny Govaert et Damiaan Vanhoutte, c’est leur savoir-faire en matière de rénovation : un exercice révélant de douces transitions entre le passé et le présent.

 

  • La Résidence DBB près de Knokke en Belgique (2015).

 

La Résidence DBB, près de la ville de Knokke, répond joliment à ce constat. Ici, les époques se superposent dans le respect de leur spécificité, pour un résultat contemporain qui valorise le patrimoine existant. Cette ancienne ferme de 1839 – jadis un fort – a été transformée ; sa grange a été métamorphosée en une maison d’hôtes et agrandie. L’ensemble est désormais relié par nouveau passage souterrain ! L’extension se lit clairement sur les façades, avec un passage de la brique au bois qu’une ouverture vient sceller. Comprendre un site, respecter son histoire, c’est aussi cela l’ADN de l’agence.

www.govaert-vanhoutte.be

www.tvdv.be

  • La résidence DBK en Belgique (2015).

 

  • La Résidence KDP près de la côte belge (2015).

 

  • La Résidence Roces à Bruges en Belgique (2013).

 

  • La Résidence PSW en Belgique.

 


Retrouvez l’article dans notre Artravel n°74 – Vintage et Bohème chic

Couverture Artravel 74

Disponible sur notre boutique – 10 € (frais de port compris)