L’enseigne MUJI et l’entreprise finlandaise de conduite autonome Sensible 4 lancent en Finlande, GACHA, la première navette autonome adaptées à toutes les conditions météorologiques.

Muji et Sensible 4 ont lancé en Finlande le 8 mars dernier, GACHA, la première navette autonome du monde qui résiste à toutes les contraintes météos. Ce véhicule est né de la collaboration entre la compagnie Finlandaise de conduite autonome Sensible 4 et MUJI, le revendeur lifestyle japonais. Sensible 4 s’est occupé de toute la partie technique du véhicule, comprenant la mise en place d’un système de navigation et d’un détecteur d’obstacles qui permet à la navette autonome de circuler qu’importe le temps. Muji a réalisé l’intégralité du design et a réfléchit à la manière d’offrir une expérience optimale à l’utilisateur.

En dehors de sa capacité à résister à tous les temps, le design de GACHA créé par MUJI se différencie des projets similaires, en effet la navette a été réalisée de telle sorte qu’il soit impossible de distinguer l’avant du véhicule de l’arrière. A l’intérieur comme à l’extérieur, les rebords sont arrondis, créant plus d’espace pour les passagers, tandis que, les lampes LED servent de phares et d’écran de communication externe. L’inspiration du design vient d’une capsule en plastique contenant des figurines à collectionner que l’on trouve dans des distributeurs au Japon, une forme universelle qui représente la joie et l’excitation, apportant paix et bonheur pour ceux qui la rencontre.

Infos par rapport à GACHA :

  • Une pile complète de capteurs pour conduite autonome : lidars, radars, caméra à vision 360, GPS de haute précision, unité d’inertie et un contrôle à plus de 4GLTE/5G.
  • Vitesse maximum : 40km/h en autonomie.
  • Moteur : 4WD électrique
  • Autonomie : 100 km
  • Charge rapide avec chargement sans fil en option
  • Dimensions : 4,5 x 2,4 x 2,8 m (L x L x H)
  • Capacité : 10 places assises, 6 debout
  • Accès facile pour les personnes à mobilité réduite

Photo: Justus Hirvi/Bonzu & MUJI

Partager