Nichée au creux des vallons de l’île de Waiheke, la maison « Island retreat » de l’agence Fearon Hay est une véritable ode aux éléments qui l’entourent. Processus de composition.

Avec ses 92 km2 de superficie et ses ferries qui vont et viennent depuis la ville d’Auckland, l’île de Waiheke en Nouvelle-Zélande présente toutes les caractéristiques d’un petit paradis où il fait plutôt bon vivre. Même si parfois les vents du sud-ouest et du nord balaient ses côtes sans relâche, poussant les rayons du soleil un peu loin, Waiheke possède une véritable magie où domine une nature indomptée qui s’offre aux aléas des flots du Golf d’Hauraki. Et c’est là même que l’agence d’architectes Fearon Hay a érigé l’un de ses projets. Un refuge aussi douillet que brut qui abrite une famille qui aime jouir, quelques semaines de l’année, de ces beautés sauvages qui rendent l’île de Waiheke si désirable.

Organisée à la manière d’un campement, la maison se compose de trois parties distinctes chacune recouverte d’un toit épais dont la forme curviligne fait bel hommage au paysage vallonné des environs. Bardés de verre ou de panneaux d’aluminium percé, les trois espaces peuvent à loisir jouir pleinement de la lumière naturelle ou, tout au contraire, se transformer en un refuge, loin des regards importuns ou plus simplement de la vue sur l’extérieur.

Mais c’est surtout dans l’organisation de son espace que l’ « Island Retreat » – la maison de l’île – surprend un peu ; gardant en tête leur idée de bivouac, les architectes ont ainsi pensé à séparer les bâtiments en fonction de leur usage. Ainsi donc, un espace de vie, de sommeil et un studio entourent-ils le feu central imaginaire de ce campement un peu chic… Installés en un cercle, symbole de l’unité parfaite, ils offrent tout autant un champ de vision incomparable sur la baie que sur les collines de l’île. Limités à leur simple fonction, ils s’appréhendent pour eux-mêmes, reléguant alors l’extérieur au second plan pour offrir trois espaces aux limites définies et préétablies, et de présenter à leurs hôtes un confort maximal, apaisant.

http://fearonhay.com/

A propos de l'auteur

Fabienne Dupuis
Journaliste
Google+

Membre de l’équipe d’Artravel depuis ses tous débuts, Fabienne est journaliste spécialisée dans les domaines du voyage, design, architecture et art de vivre. Passant le plus clair de son temps à parcourir le monde, Fabienne apprécie tout autant les aventures sur de longues routes poussiéreuses que le confort raffiné de quelques adresses confidentielles. Ses armes ? La littérature européenne du XIXème siècle, des écrits sur l’art et les voyages ou encore quelques publications géopolitique… mais surtout une inlassable curiosité qui lui permet de renouveler ses sources d’inspiration. Après dix années passées à Londres, Fabienne vit aujourd’hui à Paris. Fabienne Dupuis contribue entre autres aussi aux pages du news magazine en ligne de langue anglaise, YourMiddleEast.com.