Architecture des sens

Elégant, aérien, le style de l’agence d’architecture américaine Edmonds + Lee est souvent associé à une très belle gamme d’adjectifs qui capturent l’esprit des deux architectes. Petite immersion dans le monde de Monsieur et Madame Edmonds Lee.

Vivian Lee et Robert Edmonds se sont rencontrés sur les bancs de la fac. Celle de Colombia où tous deux étudiaient les principes fondateurs de l’architecture, la planification et ceux de la préservation de l’environnement. Plus que de simples études, il s’agissait bien là d’un choix de carrière qui allait pousser les deux compères sur la même voie professionnelle. Un peu plus même, puisque Vivian Lee et Robert Edmonds sont aussi un couple à la ville. Commodité fallacieuse ou pas, l’agence Edmonds + Lee avance, au travers de son association, d’une seule voix pour produire une architecture discrète mais néanmoins affirmée. « Nous avons tendance à penser l’architecture comme un spectre de l’unique par opposition à celui de l’universel », souligne Robert Edmonds. En plus simple, cette conviction affirmée prône la singularité, celle d’une architecture qui serait imaginée pour elle seule et intimement liée à son environnement propre. Comme si cela ne suffisait pas, Robert Edmonds ajoute un élément de globalité. Cet axiome qui concourt à faire du projet une seule et même chose, embrassant en un seul et même tour de manivelle les intérieurs et extérieurs, ainsi que l’environnement dans lequel le projet prend pied. Pour atteindre cette concorde, Edmonds et Lee prônent la parole et l’échange, une collaboration, franche et saine, qui permet de porter le projet jusqu’à sa réalisation. Et chaque projet bien entendu contient son lot de paramètres. Localisation, typologie des familles, besoins, exigences, extravagances même, et bien entendu budget, sont autant d’éléments qui concourent à mettre en marche la machine Edmonds-Lee. Un processus qu’ils connaissent parfaitement pour l’avoir expérimenté sur leur propre projet d’habita- tion, une maison à San Francisco, qui, sans effet majeur, marque pourtant clairement ce style si difficile à capturer, le style Edmonds et Lee. Un style marqué par une rigueur des traits, que certains qualifieront de minimalistes, mais qui ne pointent pourtant rien de plus que le soin et la justesse que mettent les deux architectes à leur ouvrage. Sans emphase donc, les lignes sont concises et la palette des tons toujours restreinte.

Là encore, les architectes préférant laisser l’espace courir fluidement, plutôt que de l’obstruer par des séquences chromatiques différenciantes, qui pourraient même le segmenter. Non, pour Edmonds et Lee, c’est dans la continuité que l’espace doit pouvoir « sur-vivre ». Un pré-requis qui conditionne ce tout-en-un qu’ils affectionnent et prêchent comme un credo d’église. Et c’est derrière ce mantra que se cache d’ailleurs, peut-être, l’ADN de l’agence Edmonds et Lee. Un ADN spirituel pour une architecture loin de sa matérialité mais proche des sens. Une architecture pour s’élever et vivre dans une quiétude spatio-temporelle atmosphérique.

Photos : © Joe Fletcher

www.edmondslee.com


   Retrouvez l’article dans notre Artravel n°85 : Cahier de Tendances 

Disponible sur notre boutique – 12 € (frais de port compris)

Partager

A propos de l'auteur

Fabienne Dupuis
Journaliste
Google+

Membre de l’équipe d’Artravel depuis ses tous débuts, Fabienne est journaliste spécialisée dans les domaines du voyage, design, architecture et art de vivre. Passant le plus clair de son temps à parcourir le monde, Fabienne apprécie tout autant les aventures sur de longues routes poussiéreuses que le confort raffiné de quelques adresses confidentielles. Ses armes ? La littérature européenne du XIXème siècle, des écrits sur l’art et les voyages ou encore quelques publications géopolitique… mais surtout une inlassable curiosité qui lui permet de renouveler ses sources d’inspiration. Après dix années passées à Londres, Fabienne vit aujourd’hui à Paris. Fabienne Dupuis contribue entre autres aussi aux pages du news magazine en ligne de langue anglaise, YourMiddleEast.com.